11 sapeurs-pompiers de Haute-Garonne en renfort à Mayotte
Crédit : SDIS 31
Publié : 16 décembre 2024 à 17h07 par Pauline SAINTIVE
En tout ce sont plus de 160 sapeurs-pompiers et militaires de la Sécurité civile qui sont attendus.
11 sapeurs-pompiers de Haute-Garonne sont partis aujourd’hui en renfort à Mayotte. Ce détachement composé d’un médecin et de dix secouristes « armera un poste médical avancé sur site ».
Leur départ s'est fait dans un premier temps en direction de Velaux, centre de regroupement des personnels mobilisés sur cette mission. Ils prendront ensuite l’avion pour être projeté sur le territoire de Mayotte.
Pour rappel, l’archipel de l’océan indien est dévasté par un cyclone meurtrier. C’est une véritable course contre la montre qui est lancée sur l’île pour venir en aide aux sinistrés. Le préfet du département craint que le bilan ne se compte en "plusieurs centaines voire des milliers de morts".
Pour faire face à cette catastrophe naturelle, Emmanuel Macron présidera "une réunion de crise" ce lundi soir à 18 heures.
De leur côté, les présidentes et présidents de Région ont acté ce lundi la création d’un «fonds de solidarité» pour Mayotte, qui sera abondé par les Régions, afin de «contribuer à l’aide d’urgence et la reconstruction rapide de l’île».