Enseignants, buralistes, agriculteurs ... le tour des manifs de ce 1er février 2024

Crédit : SNUipp-FSU 31

1er février 2024 à 10h30 par ARTHUR L.

Après les taxis lundi, de nouvelles professions font éclater leur colère pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail.

Le mois de février commence par des grèves. En plus des agriculteurs qui entament leur troisième semaine de mobilisation, les enseignants et les buralistes manifestent ce jeudi 1er février 2024 à Toulouse. Le point complet sur les manifestations.


 




  • Dans les écoles, collèges & lycées




 


Les principaux syndicats enseignants appellent à descendre dans la rue, le SNUipp-Fsu, l'Unsa, FO, la CGT, ou encore Sud Éducation. Un cortège défilera dès 14h depuis la place Arnaud Bernard, jusqu'aux allées Jean-Jaurès, en passant par Esquirol. Écoles, collèges et lycées sont impactés.


Le principal syndicat d'enseignants, le SNUipp, prévoit un taux de grévistes de 40% dans les écoles. L'objectif ? Dénoncer les effectifs surchargés dans les classes, les professeurs absents non remplacés, le manque d'AESH, ou encore des salaires trop bas.

Les repas ne sont pas assurés à la cantine, en revanche, vos enfants peuvent emporter de quoi déjeuner, et goûter.


La mairie de Toulouse assure jusqu'à 18h30 un service d'accueil minimum pour les élèves de maternelles (au centre du petit Capitole, à l'école La Juncasse maternelle, et l'école Patte d'Oie maternelle), et en primaire (au centre du petit Capitole, et au centre de loisirs des Sept Deniers).


 




  • dans les bureaux de tabac




 


Les buralistes organisent un happening, à 12h, place du Capitole, où ils s'allongeront pour symboliser la mort de leur profession. La date du 1er février n'a pas été choisie au hasard, alors que les prix des cigarettes augmentent de 50 centimes d'euros sur certains paquets.



  • sur les autoroutes




 


La colère agricole ne retombe pas, et les barrages sont maintenus. L'A68 reste bloquée dans le sens Albi - Toulouse, à hauteur de Montastruc-la-Conseillère, de même qu'entre Caussade et Montauban sur l'A20, et jusqu'à Agen depuis Toulouse sur l'A62.


Demain, l'accès au Pas de la Case sera fermé dès 10h, ce vendredi 2 février 2024, avec des blocages au carrefour de la Croisade, passage obligatoire vers l'Andorre.