La réouverture de la gare Matabiau perturbée par des manifestants
Crédit : Twitter @Anne_Stambach
5 septembre 2023 à 13h33 - Modifié : 6 septembre 2023 à 6h40 par ARTHUR LE MAOUT
Plus d'une centaine de manifestants se sont introduits dans le hall 2 de la gare Matabiau durant sa réouverture, ce mardi 5 septembre.
La réouverture de la gare Matabiau s'est faite sous les huées. Les syndicats de la SNCF et les opposants à l'autoroute A69 ont manifesté sur le parvis de la gare ce matin, avant d'accéder au hall 2 pour dénoncer le recul du service public ferroviaire ou encore la commercialisation du site qui doit abriter une quinzaine de boutiques (McDonald’s, Starbucks, Relay, Monop’Daily, Paul, ect ...).
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, la présidente de la région Occitanie Carole Delga et le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou ont participé à cette inauguration, dont les travaux s'élèvent à 42 millions d'euros.
150000 voyageurs par jour en 2030
Plus accessible, plus spacieuse, et plus confortable, la gare Matabiau a vu ses halls 1 & 2 rénovés, en plus du tunnel souterrain élargi du double, équipé de cinq ascenseurs et escaliers mécaniques, mettant fin aux travaux débutés en janvier 2022. Dernière nouveauté : la création d'un espace événementiel au premier étage, le hall M, pouvant accueillir plus de 300 personnes.
La gare Matabiau souhaite tripler sa fréquentation quotidienne, de 50000 à 150000 voyageurs.