Coronavirus : faut-il s’isoler avant de retrouver sa famille pour Noël à Toulouse ?
Comment faire pour sassurer que le r�veillon ne se transforme pas en cluster familial � Toulouse ?
Crédit : Pixabay
16 décembre 2020 à 8h05 par Guillaume Pannetier
Alors que chacun cherche les façons de préparer ce Noël un peu particulier, la stratégie de l’isolement avant de retrouver la famille tente certains. Quand et comment faut-il s’y prendre ? On fait le point.
A moins de 10 jours de Noël, comment se préparer au mieux si l'on passe les fêtes en famille à Toulouse ? Le Conseil Scientifique conseille de s'auto-isoler pendant une semaine. Le Premier Ministre Jean Castex recommande d'ailleurs de ne pas envoyer ses enfants à l'école ce jeudi et vendredi. Là encore pour minimiser les risques de propager le virus. L'auto-confinement avant le réveillon, qu'en pense le professeur Jacques Izopet, chef du service de virologie au CHU de Purpan ? "S'isoler n'est pas la meilleure idée, le mieux c'est de respecter les gestes barrières avant la réunion de famille." explique le professeur.
Les étudiants et le dépistage avant Noël
Étudiants, faites vous tester avant de rentrer auprès de vos familles à Noël ! C’est le message de la Région Occitanie, qui organise cette semaine une opération de dépistage dans les milieux universitaires. À Toulouse c’était hier matin au Resto U Médecine et hier après-midi au Resto U de l’Arsenal. C’est aussi ce mercredi que débute un dépistage massif en région Auvergne Rhône Alpes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut Tous aller se faire tester avant les fêtes de fin d’année selon le Professeur Jacques Izopet.
Et dans la métropole toulousaine, la circulation du virus est en baisse mais elle reste au-dessus du niveau atteint après le premier confinement. Au CHU de Toulouse, une centaine de patients Covid sont actuellement pris en charge, contre près de 180 au plus fort du pic mi-novembre.
Écoutez les réactions du professeur Jacques Izopet, chef du service de virologie au CHU de Purpan :