Coronavirus : les tests rapides antigéniques sont enfin disponibles à Toulouse

Les tests rapides antig�niques sont enfin disponibles � Toulouse.

Crédit : Pixabay

9 novembre 2020 à 9h53 - Modifié : 9 novembre 2020 à 10h31 par Guillaume Pannetier

Vous pouvez vous faire tester contre la Covid-19 dans certaines pharmacies. Les tests antigéniques arrivent progressivement dans la région toulousaine. A Toulouse, certaine officine propose déjà ce test. C'est le cas dans la pharmacie du Métro Saint-Agne. Reportage.

Les tests antigéniques permettent de savoir, en 20 minutes maximum, si l’on a contracté le virus. Les tests arrivent progressivement dans les pharmacies. En 15 minutes, vous pouvez savoir si oui ou non, vous êtes positif à la Covid-19. A la pharmacie du Métro Sainte-Agne, les tests sont disponibles. Au total, quelque 600 000 professionnels (infirmiers, pharmaciens, médecins…) ont le droit d’effectuer le prélèvement, mais seuls médecins, infirmiers et pharmaciens peuvent interpréter le résultat et le délivrer au patient. 


Qui peut se faire dépister avec ce test concrètement ?


Attention, car tous le monde ne peut pas se faire tester. C’est le cas si vous avez des symptômes depuis plus de quatre jours et si vous avez plus de 65 ans. Pour faire un test antigénique vous devez prendre rendez-vous avoir votre pharmacien. Néanmoins, toutes les officines ne le proposent pas.


Les résultats sont en revanche moins fiables. C’est pourquoi selon Arnaud Labatut, docteur en pharmacie, l’usage en a réservé à deux types de public : les personnes asymptomatiques (hors cas contact), et les symptomatiques si et seulement si le résultat d’un PCR ne peut pas être disponible dans les 48 heures.


Combien ça coûte ?


Le procédé est le même que pour les test PCR : un écouvillon qui ressemble à un long coton tige est inséré dans les narines des patients et détecte rapidement des protéines produites par le virus, aussi appelées antigènes.


La personne testée ne débourse pas d'argent directement de sa poche. Aucune avance de frais n'est nécessaire. Le test antigénique est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Cependant, les pharmaciens factureront 34 euros à l'Assurance-maladie pour chaque dépistage réalisé, les médecins 46 euros, les infirmiers 19 à 30 euros.


Écoutez les réactions d'Arnaud Labatut, docteur en pharmacie à Toulouse :