Covid-19 : Une expérimentation au Bikini pour rouvrir les salles de concert à Toulouse

Cette exp�rimentation permettra-t-elle d'y voir plus clair sur les risques de contamination au coron

Crédit : Bikini

2 mars 2021 à 9h25 - Modifié : 2 mars 2021 à 18h29 par Guillaume Pannetier

Une éclaircie en vue pour les théâtres, les cinémas et les salles de spectacle ? Le Bikini va servir de lieu d'expérimentation pour la réouverture des salles de concert à Toulouse, mais également le centre de congrès Diagora à Labège. Objectif : évaluer le sur-risque de s'infecter quand on assiste à un spectacle avec un protocole sanitaire adapté à l'événement.

Le Bikini et Diagora sélectionnés pour un test. "Nous voulons faire du Bikini et du centre de congrès Diagora, des salles pilotes pour accueillir des événements avec du public." déclare Laurent Chérubin, maire de Labège et vice-président du Sicoval. Les élus de la communauté du Sud-Est toulousain (Sicoval) ont entamé des discussions avec une entreprise privée, dont l'objectif est de réaliser des expérimentations et de simuler la circulation de l'air dans les deux lieux suivants : l'Espace Diagora et le Bikini.


Les soirées-tests fin avril


Ces soirées tests pourraient avoir lieu à la fin du mois d'avril. Le projet est soutenu par le Conseil Régional et le Conseil Départemental mais il est en attente de validation par la préfecture de Haute-Garonne. La communauté d’agglomération fera appel à Dassault Systèmes. L'entreprise va étudier l'évacuation et le renouvellement de l'air au sein du Bikini et de l'amphithéâtre du Centre de Congrès Diagora, pour comprendre comment l'air y circule. Pour valider cette expérimentation, le Sicoval compte sur l'avis des experts médicaux.



Par ailleurs, des concerts-test avec du public doivent avoir lieu d'ici un mois à Marseille et Paris. L'objectif est de s'assurer qu'ils ne créent pas de clusters.


Écoutez les réactions de Laurent Chérubin, maire de Labège et vice-président du Sicoval :