Des distributeurs gratuits de protections périodiques dans les universités à Toulouse
La d�pense pour les protections se situe entre 5 et 10 euros par mois pour 46% des �tudiants.
Crédit : Unsplash
25 février 2021 à 17h02 - Modifié : 26 février 2021 à 14h49 par Guillaume Pannetier
De nombreuses étudiantes n'ont pas ou peu accès aux protections périodiques lorsqu'elles ont leur règles. Des distributeurs vont être installés dans les Crous ou sur les campus à Toulouse et dans toute la France. Les détails.
Des distributeurs gratuits de protections périodiques dans les universités à Toulouse et dans toute la France. C'est ce que promet la ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal qui a assuré que 1 500 bornes seraient mises en service pour palier la précarité menstruelle des étudiantes. Alors cette initiative sera-t-elle suffisante pour stopper définitivement les distributions associatives ? "On fera toujours des distributions des kits de protection" explique Blanche Riquier-Morcant, secrétaire de l'association toulousaine féministe Afuté.e.
Des étudiantes distribuent des kits de protection
Pour lutter contre la précarité menstruelle, la mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations, qui s'inscrit au sein de la responsabilité sociétale de l'université Paul-Sabatier, organise une distribution gratuite de protections périodiques durables. C'était le samedi 20 février, à destination de la population étudiante concernée, en partenariat avec les associations étudiantes AEST - Corpo Sciences, Afuté·e, AGEMP et u'PS.
Sur place, il y avait un kit parmi les suivants : une coupe menstruelle, une serviette lavable "medium" (flux faible à moyen) et une serviette "plus" (flux moyen à abondant), deux serviettes medium et deux serviettes "plus". Pour rappel, aujourd’hui près de 1,7 million de personnes en France sont victimes de la précarité menstruelle.
Écoutez la réaction de Blanche Riquier-Morcant, secrétaire de l'association toulousaine féministe Afuté.e :