Haute-Garonne : La barre des 40 degrés sera franchie aujourd'hui / La journée la plus chaude.

Le Jardin des Plantes Toulouse

Crédit : Toulouse FM

Publié : 27 juin 2019 à 6h16 - Modifié : 27 juin 2019 à 10h40 par St�phanie Mosbach

L'épisode de canicule va atteindre son pic en ce jeudi à Toulouse et en Haute-Garonne. La barre des 40°C devrait être franchie à certains endroits où il pourrait faire jusqu'à 41°C, avec un ressenti de près de 44°C. Alors que des records de chaleur ont déjà été observés à Toulouse, dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 juillet, pour un mois de juin. Hier matin, mercredi à Blagnac, il faisait 23,3 degrés dès 6 heures du matin. Les températures qui vont donc encore monter aujourd'hui. Le département qui a été placé en vigilance Orange canicule mardi à 16h. Les pouvoirs publics, la préfecture, le département, les mairies sont donc en alerte pour permettre à tous de supporter au mieux cet épisode d'extrême chaleur.


Il est conseillé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes, d'utiliser régulièrement un brumisateur et de s'humidifier le visage et le corps plusieurs fois par jour, voire de prendre des douches froides, et d'utiliser des ventilateurs et/ou d'aller dans une pièce climatisée. Et de boire environ 1,5 l d'eau par jour, de s'alimenter normalement, et de consommer des légumes et des fruits gorgés d'eau (tomates, concombres, pastèque...). Et de ne pas consommer d'alcool. Une plate-forme téléphonique "Canicule Info Service" est disponible au 0 800 06 66 66, du lundi au samedi, de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France). La mairie de Toulouse a mis en place, comme chaque année, un dispositif d'accompagnement pour les Toulousains les plus vulnérables. Il suffit de contacter "Allô seniors" au 0 800 042 444 (appel gratuit depuis un poste fixe).


Pour les personnes sans-abri, plus vulnérables, à l'extérieur : La mairie de Toulouse, en association avec le Secours Catholique, Les Restos du cœur et la Croix-Rouge, a mis en place plusieurs dispositifs. Des équipes sont déployés en ville de 9h à 22h, et circulent dans les rues, pour distribuer de l'eau et/ou orienter les personnes à la rue vers des lieux adaptés. 


Où peut-on se rafraîchir ?


Les jardins et parcs publics ouverts plus tard. La ville de Toulouse compte 165 parcs et jardins publics. La majorité sont accessibles de jour comme de nuit. Le Jardin des Plantes, celui du Grand Rond resteront ouverts pendant la période de canicule jusqu'à 23 heures. Le Jardin Compans-Caffarelli est ouvert tard dans la nuit en raison du début du festival "Les Siestes Electroniques". L'occasion d'en profiter tout en écoutant de la musique underground. C'est gratuit. Et jusqu'à ce dimanche inclus. Hier, en raison de rafales de vent de plus de 60 km/h, les jardins et parcs ont été fermés à 14 heures, pour des raisons de sécurité. Ils ont rouvert ce matin. 


Autres lieux pour trouver de la fraîcheur. Les magasins, boutiques et autres centres-commerciaux sont climatisés. Et en plus ceux sont les soldes ! Les cinémas également permettent de se rafraîchir. Et puis sinon, vous pouvez choisir de plonger dans la culture au frais. Jusqu’à demain vendredi, plusieurs bibliothèques climatisées Fabre aux Carmes et Saint-Exupéry à Bagatelle restent ouvertes jusqu’à 21 h. 


Pollution, la qualité de l'air pourrait se dégrader ! Enfin si la température est surveillée de près, l'air aussi que nous respirons en Haute-Garonne, et dans toute l'Occitanie. Y-aura-t-il une alerte pollution à l'ozone ? Atmo Occitanie, l'organisme de surveillance de l'air, scrute l'air et ses particules de très près. Le vent d'autan, qui facilitait la dispersion des polluants, devrait se calmer. Mais les températures vont progresser. Le rayonnement solaire associé à la circulation des véhicules favorisent la hausse des concentrations en ozone sur la région. L'organisme prévoit une qualité de l'air médiocre de 7 sur 10. En cas de risques pour la santé, des mesures exceptionnelles pourraient être prise par la préfecture de Toulouse/Haute-Garonne. 


Dans tous les cas, il est conseillé de se tenir informer et de rester vigilant face à la situation météorologique. De ne pas s'exposer au soleil et de rester dans des pièces fraîches, ventilées ou climatisées. 



Les prévisions de Météo France à Toulouse, jeudi 27 juin 2019 (©Capture d’écran Météo France)