L'Andorre rouvre le 1er juin ses frontières aux visiteurs français et espagnols
L'Andorre rouvrira ses frontières aux Français le lundi 1er juin
Crédit : Andorra Shopping Festival
Publié : 26 mai 2020 à 13h38 - Modifié : 26 mai 2020 à 13h47 par Guillaume Pannetier
Le chef du gouvernement andorran a annoncé lundi la réouverture le 1er juin de la Principauté aux visiteurs français et espagnols, un bol d'air pour le commerce détaxé, mais sous des conditions sanitaires rigoureuses.
Avec le précédent de la ruée vers les commerces de la frontière la franco-espagnole du Perthus le 11 mai, l'Andorre veut prendre toutes ses précautions. La principauté pyrénéenne a annoncé lundi la réouverture de ses frontières pour 1er juin, tant côté espagnol que français.
La réouverture de la frontière côté français a été rendue possible par un accord avec le gouvernement français pour inclure le territoire andorran dans la limite des 100 kilomètres autorisés pour les déplacements en France, a précisé le chef du gouvernement andorran Xavier Espot.
La Principauté d'Andorre rouvre ses frontières aux touristes à partir du 1er juin pour relancer le tourisme secteur clé de l'économie andorrane #Deconfinement #COVID19 #Economie #Tourisme https://t.co/mgix3A7KVj
— Eva Descarrega (@DescarregaEva) May 25, 2020
Règle des 100 kilomètres depuis Toulouse
Cette réouverture côté français a été rendue possible par un accord avec le gouvernement français pour inclure le territoire andorran dans la limite des 100 kilomètres autorisés pour les déplacements en France, a précisé le chef du gouvernement andorran Xavier Espot au cours d'une conférence de presse. Elle ne devra donc concerner que les résidents des régions proches du micro-Etat. Jean-Jacques Carrié le président des commerçants de la petite ville évoque l’éventualité de ne laisser rentrer les clients dans les boutiques que « 10 par 10 ».
L'épidémie de Covid-19 a asphyxié l'économie andorrane, qui dépend essentiellement du commerce transfrontalier et du tourisme, provoquant une envolée du chômage et menaçant les quelque 78.000 habitants d'une forte récession. Seuls les travailleurs frontaliers et les transporteurs peuvent actuellement entrer en Andorre depuis les pays voisins.