"L'Envol des Pionniers", le lieu dédié aux grandes heures de l'aéronautique

L'Envol des Pionniers à Montaudran où des acteurs racontent "la belle épopée de l'aviation civile"

Crédit : St�phanie Mosbach

Publié : 18 décembre 2018 à 17h30 - Modifié : 21 décembre 2018 à 13h55 par St�phanie Mosbach

Une page de l’histoire aéropostale ! Le 3ème et dernier volet du projet culturel de "La Piste des Géants" sera inauguré demain, jeudi 20 décembre 2018, sur le site historique de l’aéronautique de Montaudran. Juste à côté de "La Halle des Machines". A l’occasion des 100 ans du 1er vol de Pierre-Georges Latécoère, parti de Toulouse Montaudran vers Barcelone. 1000m² d’exposition et d’animations. Un nouveau lieu entièrement dédié aux grandes heures de l'aéronautique civile. Une visite interactive grâce à l'intervention d'acteurs comme Christophe Chafardon, accompagné de Fabrice. Ils font partis de la société Semeccel, en charge de l'exploitation et de l'animation de "L'Envol des Pionniers", comme à la Cité de l'Espace. Le but de ces animations, que les acteurs dialoguent en tenue d'époque au milieu des visiteurs et les transportent au temps des pionniers de l'aviation. Ici pas d'avions. Enfin pas encore ! Seul un Salmson 2a2, en cours de constrution, trône dans un immense hangar où les acteurs s'amusent à jouer tour à tour le rôle de Saint-Exupéry ou encore Mermoz. Les inconnus ne sont pas oubliés : pilotes, mécaniciens ... Une manière de recréer l'ambiance dans ces anciens ateliers et magasins industriels restaurés à l'authentique par l'architecte Patrick Arotcharen. Et situés en bord des pistes de l'aéropostale de Montaudran en partie classées. Tout un symbole et l'histoire de la "belle épopée toulousaine". Selon Francis Grass, Président de la Commission Culture de Toulouse-Métropole (...)



"L’Envol des Pionniers" se veut être un lieu de mémoire où les passionnés d'aéronautique peuvent découvrir des objets d’époque : les gants de Saint-Exupéry, les lunettes de Jean Mermoz ou encore des objets insolites ayant appartenu à ces "As de l'aviation civile" ! Un parcours scénographique au cœur d’une exposition permanente évoque notamment les premiers avions de ligne Latécoère, l’épopée de l’Aéropostale ou encore le centre de révision d’Air France, resté jusqu'en 2003. De nombreuses surprises viendront au fil des mois se rajouter à l'exposition permanente. Notamment d'ici l'été 2019 un simulateur de vol sera installé sur le site de "L'Envol des Pionniers". 


La date d’ouverture de ce nouveau lieu dédié à la mémoire des "pionniers de l'aviation n’a pas été choisie au hasard. Le 25 décembre 2018 sera célébré le centenaire du premier vol de reconnaissance de la ligne Aéropostale entre Toulouse et Barcelone, effectué par Pierre-Georges Latécoère. L’ensemble du projet de mémoire a coûté 10,6 millions d’euros comprenant la réhabilitation des bâtiments et les équipements audiovisuels. 80% du budget vient de Toulouse-Métropole. 


Ce week-end, le public pourra découvrir gratuitement "L’Envol des Pionniers" lors des portes ouvertes qui sont organisées les samedi 22 et dimanche 23 décembre 2018 à Montaudran.