L'essentiel de l'actualité toulousaine du mercredi 2 octobre 2019

Publié : 2 octobre 2019 à 7h42 - Modifié : 2 octobre 2019 à 9h19 par Guillaume Pannetier

Tous les jours, suivez toute l'actualité de Toulouse et de sa région. Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mercredi 2 octobre 2019.

L'essentiel de l'actualité du mercredi 2 octobre 2019


- Le président français et la chancelière allemande seront en visite à Toulouse mardi 16 octobre 2019. Emmanuel Macron et Angela Merkel ont décidé d'organiser leur prochain conseil des ministres commun dans la ville Rose. Toulouse n'a pas été choisie au hasard puisque l'avionneur Européen Airbus fête ces 50 ans. Au menu également pour cette visite, la possible ratification de l'accord sur les exportations d'armes.


- Quatre semaines après la rentrée scolaire, les enseignants sont de retour en colère. Des instituteurs et des professeurs des écoles de Haute Garonne appellent à la grève ce jeudi 3 octobre 2019, après le suicide d'une directrice d'école en Seine-Saint Denis. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Toulouse. Ils dénoncent les conditions de plus en plus difficiles des enseignants.


- 500 policiers toulousains sont à Paris pour une mobilisation inédite depuis près de 20 ans. A l'appel d'une large intersyndicale, les policiers vont manifester aujourd'hui pour une grande marche de la colère. Entre 15 000 et 20 000 manifestants sont attendus. Les policiers dénoncent notamment des conditions de travail de plus en plus compliquées, entraînant une hausse des suicides, soit plus de 50 depuis le début de l'année. Les agents s'inquiètent également de la future réforme des retraites.


- La mairie de Toulouse va rendre hommage à Jacques Chirac en baptisant une rue à son nom. Le 18 octobre prochain, Jean-Luc Moudenc proposera au conseil municipal de renommer le boulevard des Crêtes en "avenue Jacques Chirac", sous réserve de l'accord de la famille. D'autres lieux de la ville saluent déjà la mémoire d'anciens présidents français comme le square Charles-de-Gaulle, l'esplanade François-Mitterrand ou encore le pont Pompidou.


- Enfin, le sport du handball au programme ce soir. Ce mercredi 2 octobre 2019 à 20h30, le Fénix Toulouse Handball reçoit Pays d'Aix à 20h30 au Palais des Sports. En difficulté à l'extérieur, les Toulousains vont devoir faire preuve d'un mental solide au Palais des Sports