La banque alimentaire de Toulouse lance un appel aux dons pour refaire ses stocks à l’approche de l’hiver

La banque alimentaire de Toulouse a plus que jamais besoin de dons et de b�n�voles.

Crédit : Banque alimentaire Toulouse

17 novembre 2020 à 13h03 - Modifié : 18 novembre 2020 à 8h07 par Guillaume Pannetier

A l'approche de la grande collecte nationale des 27, 28 et 29 novembre prochains, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région appelle le grand public et les entreprises au secours des plus fragiles.

Depuis 1986, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région fournit en denrées alimentaires et produits d’hygiène plus de 100 associations partenaires aidant plus de 20 000 bénéficiaires chaque semaine dans toute la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn et Garonne, soit 2 700 tonnes de produits par an. Avec la crise sanitaire les besoins vont être grands selon Aurélie Racine, directrice de la Banque alimentaire de Toulouse. "Les besoins vont encore augmenter car les gros licenciements auront lieu cet automne et pour tous ceux qui avaient réussi à vivre avec un fond de trésorerie." détaille la jeune femme. Les réserves sont dangereusement basses et l'association manque de bénévoles afin de récolter les denrées nécessaires pour faire face à l'hiver.


250 tonnes de denrées à récolter en 3 jours


Les réserves de produits secs de la Banque Alimentaire ont été trop largement entamées lors de la crise sanitaire et sont actuellement presque totalement épuisées. Des entreprises agro-alimentaires, les donateurs habituels que sont les grandes et moyennes surfaces de la zone, mais aussi la Région Occitanie, la préfecture, les départements et la Mairie de Toulouse se sont mobilisés depuis le début de la crise et ont largement contribué afin de permettre à la Banque Alimentaire de faire face à une augmentation de 60% de ses bénéficiaires, qui perdure. Mais, avec le nouveau confinement et la crise économique qui frappe aujourd’hui, les réserves doivent être reconstituées d’urgence. La grande collecte nationale se déroulera les 27, 28 et 29 novembre prochains.



Urgence absolue ! La Banque Alimentaire de Toulouse manque cruellement de bénévoles actuellement, alors que 20 000 personnes comptent sur son aide chaque semaine. #solidarite #dons #giletsorange #Toulouse #urgence pic.twitter.com/1baVprWanl


— Banque Alimentaire Toulouse (@BanqueToulouse) August 12, 2020

Pour la collecte nationale des 27, 28 et 29 novembre prochains, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région a besoin d’aide. Des équipes nombreuses sont nécessaires pour se relayer, durant 3 jours, dans 135 grandes et moyennes surfaces de Toulouse, de sa périphérie mais aussi de l’Ariège et du Tarn-et-Garonne. Ce sera l’occasion, en famille, entre amis ou entre collègues, de participer à une bonne action indispensable et locale. Pour devenenir bénévole, rendez-vous sur le site internet de la Banque Alimentaire.


Plus de 50% des bénéficiaires ont moins de 25 ans


Contrairement aux idées reçues, les bénéficiaires de l’aide alimentaire dans la région sont majoritairement des enfants, 23% de 0 à 14 ans, ou des jeunes de moins de 25 ans, 29% de 15 à 25 ans. Ce dernier chiffre corrobore le très inquiétant constat national qui révèle que 20% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les 41% de personnes âgées de 26 à 64 ans représentent quant à elles des membres de familles très souvent monoparentales, victimes de la précarité économique actuelle. De plus, de nouveaux visages de la fragilité sont apparus depuis le début de la crise sanitaire, avec de nombreux intérimaires qui n’ont pas retrouvé de missions ou des indépendants que les mois d’inactivité ont plongé dans le manque.