Le premier pantalon airbag pour motards inventé à Toulouse

Une star-up toulousaine a lanc� le premier pantalon airbag pour motards.

Crédit : Pixabay

2 décembre 2020 à 9h20 - Modifié : 2 décembre 2020 à 14h05 par Guillaume Pannetier

Voilà une bonne nouvelle pour les fans de motos. La start-up toulousaine CX Air Dynamics, vient d'inventer un surpantalon airbag destiné à protéger les jambes des motards.

La mortalité routière des motards repart à la hausse : 282 morts de moins depuis janvier 2020 selon l'Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière. Mais l'entreprise CX Air Dynamics a fabriqué un surpanatalon pour protéger les jambes des motards en cas de chute. L'idée de cette start-up toulousaine est de protéger les jambes puisque les solutions airbag vues jusqu'à présent ne concernent que le haut du corps. Ce dispositif airbag installé dans ce pantalon permet d'accroitre la protection en cas d'accident.


Protection des motards en cas de chute 


Ce pantalon airbag unique au monde est imaginé et breveté mondialement par son co-fondateur Xavier Bouquillard de Milleret un toulousain. Le surpantalon contient un percuteur relié à la moto, puis en cas de chute, de choc ou d’éjection du motard, la protection intégrée au pantalon gonfle en 183 millisecondes. En cas d’accident, ce surpantalon une fois gonflé, permettra à son utilisateur de garder une mobilité lui permettant d’évacuer de lieux de l’accident.


"Après 17 fractures lors d'une chute à moto, je me suis dit qu'il fallait que je mette mon expérience en tant qu'élève pilote de chasse à profit pour créer un équipement de protection inédit dédié au bas du corps." explique le co-fondateur Xavier Bouquillard. 


Une campagne de crowdfunding


La start-up toulousaine CX Air Dynamics lance une campagne de financement participatif afin de faire connaître le surpantalon et réaliser un peu de chiffre d’affaires pour lancer la production. Par ailleurs, une réduction de 25 % est prévue pour les premiers acheteurs. Le vêtement est disponible en trois tailles pour 375 € au lieu de 480 €. L’entreprise prépare aussi une levée pour mars 2021, qui devrait permettre de récolter 2 millions d’euros. 


Par ailleurs, un modèle pour les forces de l’ordre est à l'étude et sera commercialisé dès l’été 2021.