Le Tour de France à Toulouse les 17 et 18 juillet prochains
Le Tour de France 2019 à Toulouse
Crédit : � Ville de Toulouse
Publié : 9 juillet 2019 à 15h45 - Modifié : 12 juillet 2019 à 16h29 par St�phanie Mosbach
Le Tour de France 2019 à Toulouse. Le mercredi 17 juillet, la 11ème étape, Albi-Toulouse se terminera à Compans-Caffarelli vers 17h30. Le jeudi 18 juillet, les coureurs s'élanceront à 11h15 du parvis du Stadium pour la 12ème étape. Comment profiter de cet événement sportif : stationnement, circulation et animations.
Un événement pour tous les amateurs de "La Grande Boucle". Toulouse accueillera à la fois une arrivée en provenance d'Albi, le mercredi 17 juillet à Compans Caffarelli, et un départ d'étape, le jeudi 18 juillet, de l'île du Ramier en passant par Bagatelle vers les Pyrénées en direction Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Deux étapes à Toulouse, dont un passage des coureurs aux pieds des tours de Bagatelle.
La caravane et les coureurs passeront deux fois par Toulouse. Le 17 juillet, après une journée de repos dans la cité tarnaise, la caravane partira à 11h35. Les coureurs s’élanceront d'Albi à 13h35. L’arrivée est prévue à 15h15 pour la caravane à Toulouse. Les coureurs devraient arriver à Toulouse vers 17h15. La ligne d’arrivée sera située boulevard Lascrosses, devant la Toulouse Business School. Auparavant, les coureurs auront traversé notamment Bourg Saint-Bernard, Drémil-Lafage, Quint-Fonsegrives et Balma, dans l'est de la Haute-Garonne. A Toulouse, ils déboucheront par l'avenue de Castres, puis descendront l'avenue Camille-Pujol, passeront devant la Halle aux Grains, emprunteront le boulevard Carnot, passeront à Jean-Jaurès, Jeanne d'Arc et Arnaud-Bernard, avant la ligne d'arrivée. L'étape de 167 km est promise à un sprinteur. Le podium de l'étape est à 17h45.
Pour en profiter mieux vaudra privilégier les transports en commun. Et arriver tôt pour voir le spectacle de près.
A Toulouse, des animations sont prévues à partir de 13h avec la boutique officielle du Tour de France sur les allées François Verdier. Un défilé de 80 enfants à vélo sur la ligne d'arrivée à Compans-Caffarelli sera également au programme.
La fête se poursuivra notamment avec l'association Média Pitchounes à partir de 19h à la Maison de quartier de Bagatelle. Au marché Victor-Hugo, ce sera nocturne de 18h30 à 22h30. Une soirée organisée par le Club Hôtelier Toulouse Métropole. Et pour les amateurs, l'association 2 pieds 2 roues organise une balade nocturne à vélo sur un circuit en centre-ville d’environ 2 heures. Les 6 derniers kilomètres de ce parcours seront dédiés à l’étape officielle. Le départ se fera à 20h30 devant la basilique Saint-Sernin, fleuron patrimonial de Toulouse, et l’arrivée mènera place du Capitole. A la tombée de la nuite, la façade de l'Hôtel de Ville sera éclairée en jaune.
Le 18 juillet, le village-départ sera situé sur l’esplanade du Stadium. Ce sera ouvert dès 8h30 au public. La caravane publicitaire partira à 9h30. Les coureurs, eux, partiront à 11h30. Ils effectueront un parcours d’une dizaine de kilomètres à l’intérieur de Toulouse. Le départ réel sera donné vers 11h50 devant la base de Francazal.
A cette occasion des mesures de sécurité spécifiques seront mises en place. De même, les conditions de circulation et de stationnement seront modifiées. Mardi 16 juillet dès midi, il sera interdit de se garer boulevard du Maréchal Leclerc, près de la ligne d’arrivée de la 11ème étape, Albi-Toulouse, qui sera située boulevard Lascrosses.
A partir de 15 heures le 16 juillet, l’interdiction de stationnement s’étendra à l’ensemble du reste du parcours (avenue de Castres, Camille Pujol, boulevards, etc.) Des restrictions pour des raisons de sécurité, et pour faciliter le passage de la caravane et des coureurs, le lendemain, le 17 juillet.
Le 18 juillet ces restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place cette fois à Saint-Cyprien et Bagatelle. Les quartiers où passeront la caravane et les coureurs. Et les axes de passage des coureurs seront totalement fermés à la circulation.