Les agriculteurs mobilisés contre la PAC, des perturbations à prévoir à Toulouse

A l'appel de la FDSEA, les agriculteurs vont converger vers le centre de Toulouse

Crédit : FDSEA 31

8 avril 2021 à 5h00 - Modifié : 8 avril 2021 à 6h11 par Elsa Ruault

Nouveau coup de force des agriculteurs ce jeudi 7 avril à Toulouse. Ils ont prévu de venir de toute la région pour manifester contre la future PAC 2023/2027, la politique agricole commune de l'Union Européenne. Après avoir envisagé de bloquer totalement le périphérique toulousain, ils ont finalement renoncé mais il faut quand même s'attendre à de grosses perturbations ce jeudi matin.


Ils ne veulent pas de la Politique Agricole Commune telle qu'elle est envisagée actuellement. Après une première journée d'action le 1er avril, notamment à Muret, les agriculteurs de la FDSEA 31 de nouveau mobilisés. Selon le syndicat, si elle n'est pas revue, cette PAC pourrait engendrer jusqu'à 30% de baisse de revenus pour eux. Inadmissible pour le syndicat qui demande à l'Etat de revoir sa copie. Leur mot d'ordre : "Une PAC Juste et Equilibrée".




#AmbitionPACjuste Appel à mobilisation jeudi 8 avril pour une PAC juste. Départ des convois de tracteurs vers la...


Publiée par Fdsea Haute-Garonne sur Mardi 6 avril 2021


Des perturbations attendues à Toulouse et aux alentours



A priori, le périphérique ne sera pas totalement bloqué. C'est en tout cas la promesse de la FDSEA qui attend plusieurs centaines d'agriculteurs venus de tout le département. 5 points de rendez-vous ont été donnés : Verfeil, Capens, Villefranche-de-Lauragais, Cornebarrieu, Pibrac et Auterive. Les agriculteurs vont ensuite converger au pas avec leurs tracteurs dans la matinée en direction de François Verdier puis de la Préfecture de Haute-Garonne, en centre-ville de Toulouse. Une seule voie sera laissée aux automobilistes. Le convoi retour repartira du centre-ville dans l'après midi, après une réunion avec le Préfet prévue à 14h.





Ecouter les précisions sur l'un des points qui cristalise la colère des agriculteurs : les éco-régimes avec Jean-François Lamassé président de la FDSEA Haute-Garonne :