Les bars à Toulouse peuvent rouvrir dès aujourd'hui

Les bars peuvent rouvrir � Toulouse d�s ce vendredi 16 octobre.

Crédit : Pixabay

16 octobre 2020 à 14h53 - Modifié : 16 octobre 2020 à 15h44 par Guillaume Pannetier

Ils peuvent enfin rouvrir. Contraints à une fermeture totale à partir du 12 octobre, les bars de Toulouse et de 16 communes limitrophes peuvent rouvrir leurs portes dès aujourd'hui.

Le tribunal administratif de Toulouse suspend l'arrêté préfectoral qui ordonnait la fermeture totale des bars à partir du 12 octobre. Les bars à Toulouse vont finalement pouvoir rouvrir et dans les 16 autres communes placées en zone d'alerte maximale.


Les établissements peuvent finalement à nouveau accueillir des clients jusqu'à minuit ce soir et jusqu'à 21h à partir de samedi.


Les syndicats avaient déposé un référé


Un collectif de restaurateurs et cafetiers, la CPME 31, l’Umih 31 et la Fédération des commerçants de Toulouse, ont saisi en référé le tribunal administratif de Toulouse. Finalement, le tribunal administratif a retoqué l’arrêté ce vendredi après-midi. "Les décisions du gouvernement sont prises sans coordination, mais c'est une décision de bon sens de la justice." déclare Philippe Belot, vice-président de l'UMIH 31.


Suite au couvre-feu qui commence dès ce samedi, les professionnels vont devoir fermer les bars dès 21h samedi.


Cependant, il n'est pas sûr que les établissement avec les débits de boissons puissent rouvrir au plus tôt selon un gérant. "Je dois tout préparer pour la réouverture et remettre en place toutes les normes sanitaires pour acceuillir les clients dans de bonnes conditions. Je vais faire mon maximum pour rouvrir dès ce soir" témoigne Gilles, un patron de bar toulousain.



https://t.co/2tZXv0mMgT pic.twitter.com/ZC53YGUR22


— Chez Tonton - Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) October 16, 2020