Manifestation contre la proposition de loi sur la sécurité globale à Toulouse ce mardi
Linterdiction de diffuser des photographies de forces de lordre pourrait bient�t entrer en vigueur
Crédit : Guillaume Pannetier
17 novembre 2020 à 7h58 - Modifié : 17 novembre 2020 à 8h19 par Guillaume Pannetier
Une loi liberticide et dangereuse. Voilà le mot d'ordre de la mobilisation en fin de journée à Toulouse, suite à l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme contre un projet de loi qui arrive aujourd'hui devant l'Assemblée Nationale.
Le projet de loi défendu par le gouvernement va être soumis au débat parlementaire dès ce mardi 17 novembre. Parmi les dispositions défendues, figure le cas sensible des images permettant d'identifier les forces de l'ordre en intervention. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) appelle à un rassemblement, ce mardi 17 novembre à 18 heures, devant le monument aux morts à François Verdier, à Toulouse, pour dénoncer le projet de cette loi sur la Sécurité globale.
L’inquiètude dans ce projet de loi
Ce texte porté par la majorité est baptisé "sécurité globale" et pour de nombreuses associations et partis politiques, il porte "lourdement atteinte à des libertés et droits fondamentaux". Le président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme à Toulouse, Jean-François Mignard, reste inquiet de ce projet de loi. Notamment ce point qui fait vivement réagir : l’interdiction de diffuser des images des forces de l’ordre qui agissent dans le cadre de leurs missions d’ordre publics. Pour le président d’honneur de la LDH à Toulouse, avec une telle loi, de nombreux dérapages n’auraient jamais été connu.
La LDH appelle donc à une manifestation à 18 heures ce soir, devant le monument aux morts à François Verdier. Sont signataires de l’appel également : Amnesty International Midi Pyrénées, Attac Toulouse, des partis politiques de gauches et plusieurs syndicats.
Écoutez les réactions du président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme à Toulouse, Jean-François Mignard :