Pyrénées : Les stations de ski adaptent leurs offres faute de neige

La station Peyragudes en ce mercredi 9 janvier 2019

Crédit : �Peyragudes L.G

Publié : 9 janvier 2019 à 9h30 - Modifié : 9 janvier 2019 à 14h30 par St�phanie Mosbach

La neige se fait attendre dans les Pyrénées. Elle a manqué durant les vacances de Noël. Malgré les efforts pour ouvrir le premier week-end des congés, l'opérateur N'PY, qui gère huit stations dont Peyragudes (Piau Engaly, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette ou La Pierre Saint-Martin), annonce une chute de 40% par rapport à l'année 2017, pour la même période. Soit 163 454 journées ski au total durant les 15 jours. Les stations de ski qui ont dû adapter leurs offres afin de satisfaire les vacanciers. L'ensemble de ces stations ont remis en place des animations d'été faute de neige. C'est le cas de Gourette qui n'a pu ouvrir aucune piste. Même Cauterets, la station phare, n'a pu ouvrir que partiellement, soit 70% de son domaine skiable. Malgré cela, bonne nouvelle, la centrale de réservation a enregistré peu de désistements. Les vacanciers sont venus, majoritairement en famille, passer les vacances de Noël dans les Pyrénées.


Globalement, dans les Pyrénées, faute de neige, c'est près de la moitié des trente stations de ski qui n'ont pas pu ouvrir durant les congés de Noël. En Ariège, sur les quatre stations gérées par la Savasem, seule Ax-3 Domaines a pu ouvrir partiellement son domaine skiable : 6 pistes la première semaine, 10 la seconde. Quant à Ascou, Guzet et Mont d'Olmes, elles n'ont pas ouvert leurs pistes. Une baisse de fréquentation de moitié moins par rapport à 2017 sur la même période.


C'est dans les Pyrénées-Orientales que la neige a le mieux résisté à l'épisode de douceur, notamment dans les stations de Porté Puymorens (14 pistes ouvertes et 9 remontées mécaniques). Elle a ouvert la saison de ski avec 20 à 50 cm de neige. Font-Romeu Pyrénées 2000 et les Angles ont été bien loties aussi compte tenu des conditions météo : 20 pistes sur 41 ouvertes. Même les "riders" ont eu leurs pistes : 20 sur 45.


En Haute-Garonne, Luchon-Superbagnères, le Mourtis et Bourg d’Oeuil n'ont pu ouvrir. Seule Peyragudes (du réseau N'PY), située entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, a tiré son épingle du jeu. Grâce à son versant des Agudes, la station de ski a pu, à peu près, contenter ses skieurs. Quinze pistes ouvertes en moyenne sur 49 durant les congés de Noël. Une ouverture de pistes grâce à quelques chutes de neige et à la neige de culture. Un investissement financier et technique mis en place depuis 15 ans. Bonne nouvelle ! Ce week-end, à Peyragudes, selon le dernier bulletin, 25 pistes seront ouvertes. Des conditions de glisse agréables entre 1 600 et 2 400 mètres.


Autre bonne nouvelle, les huit stations du réseau N'PY propose une offre séduction aux skieurs. Ce week-end, les 12 et 13 janvier 2019, opération satisfait ou remboursé pour tous les clients hors forfait saison. Concrètement, tous les clients qui arrêtent de skier avant 10 heures samedi et/ou dimanche, se verront offrir une journée de ski valable jusqu'au 31/12/2019.


Pour Saint-Lary, en revanche, la pénurie de neige a été sévère avec seulement quatre pistes ouvertes sur 56 depuis le coup d'envoi de la saison de ski 2018/2019.


Mais que les amateurs de glisse se rassurent, la situation devrait s'améliorer avec le retour du froid en montagne. Depuis cinq jours, dans les Pyrénées, les canons à neige tournent à plein régime sur l'ensemble des domaines skiables.