Rio Loco reporté, les concerts du 14 juillet et de la fête de la musique annulés à Toulouse

Le duo toulousain ont ambiancé la Prairie des Filtres le 14 juillet 2019.

Crédit : Guillaume Pannetier

Publié : 15 avril 2020 à 18h35 - Modifié : 15 avril 2020 à 18h44 par Guillaume Pannetier

C’est l’un des principaux temps forts de la saison culturelle à Toulouse. Le festival Rio Loco, qui rassemble chaque année des milliers de festivaliers dans le cadre enchanteur de la prairie des Filtres, n’aura pas lieu cet été.

En raison des circonstances exceptionnelles dues à la propagation du virus Covid-19 et suite à l’annonce du Président de la République, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a pris la décision de reporter cet événement. Programmé initialement du 17 au 20 juin 2020, ce grand rendez-vous des musiques du monde verra l’édition anniversaire de ses 25 ans reportée en juin 2021, toujours autour de la thématique “Afrika”.


Le festival Toulouse d’été qui avait débuté avec l’Orchestre national du Capitole à la prairie des Filtres et s’était clôturé à la Halle de la Machine l’an dernier ne pourra avoir lieu cette année en juillet. Ce sera le cas également pour l’ensemble des rendez-vous jusqu’� la fin de la saison 2019/2020, pour le ThÈtre et l’Orchestre national du Capitole.


En relation avec ses partenaires et prestataires, la Collectivité travaille sur le maintien de certains événements tels le Marathon des mots, reporté à l’automne prochain.


Face à la situation inédite actuelle, Jean-Luc Moudenc réaffirme son soutien et son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la filière culturelle. Des mesures d’ordre économique ont été prises, concernant le versement des 9M€ de subventions prévues en 2020 ou la prise en charge des contrats en cas de reports ou d’annulations, sous condition du paiement des artistes impliqués.


Et pour garder le lien avec le public, les établissements culturels de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole continuent à mettre à disposition gratuitement toutes leurs offres culturelles en ligne pendant la période de confinement.