Toulouse : Airbus va assembler des A321
L'A321neo sera assemblé à Toulouse dès 2022.
Crédit : Airbus
Publié : 21 janvier 2020 à 12h05 - Modifié : 21 janvier 2020 à 20h19 par Guillaume Pannetier
Airbus va installer à Toulouse une nouvelle ligne d'assemblage pour ses A321 pour faire face au succès de ce modèle qui représente aujourd'hui 40% du carnet de commandes de la famille des monocouloirs A320, a annoncé mardi l'avionneur.
Cette ligne d'assemblage, qui s'ajoutera à celle dédiée aux A321 située à Hambourg, sera opérationnelle «d'ici mi-2022» et installée dans l'actuel site dédié à la fabrication du géant des airs A380, a ajouté Airbus dans un communiqué. «L'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 dotée des dernières technologies numériques, dans le cadre d'une modernisation du système de production de l'A320 à Toulouse. Ces nouvelles installations offriront une plus grande souplesse pour la production de l'A321, tout en maintenant un niveau stable de la capacité industrielle globale des monocouloirs à Toulouse», détaille l'avionneur dans un communiqué.
Vers la création de 600 emplois selon les syndicats
Cette nouvelle ligne d'assemblage à Toulouse, qui emploiera 600 personnes selon les syndicats, répond à la nécessité «d'apporter de la flexibilité dans notre capacité de production, pas d'augmenter les cadences», a-t-on précisé chez Airbus. «Nous bénéficions d'une forte demande qui atteint des niveaux sans précédent pour notre famille leader A320neo, en particulier ses dérivés A321 long-courrier (LR) et très long-courrier (XLR)», expliqué Michael Schoellhorn, le chef des opérations d'Airbus (COO). «Afin d'optimiser le flux industriel, nous avons décidé d'augmenter notre capacité et flexibilité globale de production pour l'A321, mais aussi d'établir une chaîne d'assemblage final de nouvelle génération à Toulouse.»
La version ACF de l'A321 permet une configuration plus flexible des cabines et est plus complexe à produire qu'un A320. Elle comprend les versions A321LR et A321XLR. Ce dernier modèle permet de parcourir jusqu'à 8700 kilomètres en neuf heures, grâce à des réservoirs plus importants, et rencontre un franc succès commercial depuis l'annonce de son lancement en juin. Dans le même temps, les deux lignes d'assemblage toulousaines de l'A320, datant des années 1980, seront modernisées.