Toulouse : Bientôt le réveil du Minotaure !
L'araignée avant son réveil du 1er au 4 novembre 2018 dans La Halle de la Machine quartier Montaudr
Crédit : St�phanie Mosbach
Publié : 29 octobre 2018 à 9h30 - Modifié : 29 octobre 2018 à 16h04 par St�phanie Mosbach
J-3 avant que les immenses machines n'envahissent le centre de Toulouse ! Imaginez un Minotaure mesurant 14 mètres de haut, 15 mètres de long et pesant 46 tonnes déambulant dans les rues labyrinthiques de la Ville rose. C'est ce que nous promet la compagnie La Machine avec son spectacle inédit du 1er au 4 novembre 2018. Installées depuis des années à Nantes, l'artiste-ingénieur François Delarozière, va enfin présenter son spectacle. Après des années d'attente, annoncé depuis des mois, c'est l'événement le plus attendu de cette fin d'année, par une grande majorité d'habitants de la région toulousaine. Un grand show spécialement créé pour Toulouse, présenté comme une première mondiale. Car si la prophétie s'avère être vraie "Le Minotaure renaîtra des eaux du fleuve Garonne" selon François Delarozière. A quelques jours, du coup d'envoi de ces quatre jours de fêtes, on en sait un peu plus sur ce qui nous attend. La parade se déroulera exclusivement dans le centre historique de la ville "dont les places et les rues vont se transformer en scènes de théâtre", indique la mairie, qui finance le projet. Le Minotaure va se déplacer dans tout le centre-ville de Toulouse pendant quatre jours. L’histoire débutera au pont Neuf pour se terminer au pont Neuf.
Si le Minotaure est là, Ariane l'araignée n'est jamais loin. Conçu comme un opéra urbain en quatre actes, le premier volet du rendez-vous "Le Gardien du Temple" débutera ce jeudi 1er novembre de 18h à 19h avec "Le Réveil d'Ariane" à l'Hôtel Dieu. Si on connaît l'histoire du Minotaure, on ne connaît pas celle repensé par la compagnie La Machine. Sans dévoiler toute la magie du spectacle ... L'idée est partie des fouilles du métro en 1993 place Esquirol. Des fouilles qui ont révélées les fondations de l'antique temple Capitole de Toulouse. A cette époque, les archéologues ont fait une découverte d'importance. Ils ont trouvé un fragment d'une pierre avec une inscription en langue étrusque. Des années plus tard, ils ont réussi à déchiffrer le message...plein de poésie : "Le Minotaure n'est pas celui qu'on croit. Sa demeure, est un labyrinthe qui s'étend sous la mer et les océans. Il voyage à travers le monde en empruntant les galeries qui relient les continents."
Pendant quatre jours, ce scénario va être décliné en plusieurs actes et scènes que la compagnie La Machine a détaillé dans un document. Document qui est actuellement distribué à 100 000 exemplaires pour que les spectateurs puissent suivre l’histoire sans suivre la totalité du défilé, a annoncé la Ville de Toulouse. Voici le programme du livret :
Jour 1 - le jeudi 1er novembre 2018 Hôtel Dieu
Le prologue - L'apparition des signes prophétiques. C'est toute la journée dans toute la ville.
Acte II - Scène 1 - "Le réveil d’Ariane" à l'Hôtel Dieu de 18h à 19h avec "Arianne s'éveille au bord du fleuve".
Jour 2 - le vendredi 2 novembre 2018
Acte II - Scène 1 - "Le Réveil d'Astérion" départ à 9h La Garonne (de 9h à 11h) = La Garonne vers Hyper Centre à 11h.
Acte II - Scène 2 - "Le Labyrinthe" départ à 15h Les Carmes (de 15h à 16h30) = Les Carmes vers Hyper Centre.
Acte II - Scène 3 - "La Piqûre" départ à 19h de Saint-Cyprien (de 19h à 20h30) = Saint-Cyprien vers Musée des Augustins.
Jour 3 - le samedi 3 novembre 2018
Acte III - Scène 1 - "Le fil d’Ariane" départ à 10h30 de l'Hyper Centre "Le Minotaure s’éveille comme transformé...".
Acte III - Scène 2 - "Ariane, Bienveillante" départ à 15h de Jean Jaurès (de 15h à 17h) "Ariane scrute Astérion."
Acte III - Scène 3 - "L’offrande" départ à 19h30 de Saint-Cyprien vers le Musée des Augustins. Final au pont Neuf à 20h30 : "Ariane et Astérion se rencontrent sur les voûtes du Pont Neuf. Des eaux et du ciel apparaissent les ailes. Elles viennent dans un battement se poser sur le dos du Minotaure. Ariane semble être l’instigatrice d’une étrange cérémonie orchestrée par les dieux. Ariane et Astérion s’endorment sur l’ouvrage romain".
Jour 4 - le dimanche 4 novembre 2018
Acte IV - Scène 1 et 2 - "A la recherche du temple" de 10h30 à 12h puis de 14h30 à 16h30 (La Garonne, Les Carmes et Les Augustins).
Acte IV - Scène finale - "La demeure retrouvée" de 19h30 à 20h30 de La Garonne vers Musée des Augustins. Scène finale au pont Neuf !