Toulouse. Les clubs toulousains s'adressent à leur public : "Vous nous manquez !"

L'objectif envoyer un message fort � tous les acteurs du sport.

22 mars 2021 à 9h41 - Modifié : 23 mars 2021 à 13h58 par Guillaume Pannetier

Privés du soutien de leurs supporters dans leur enceinte respective à cause de la crise sanitaire actuelle, les clubs toulousains ont décidé de s'associer pour maintenir le contact avec eux. Les détails.

Obligés de jouer tous leurs matchs à huis-clos depuis de (trop) longs mois, les clubs professionnels de la Ville Rose (FENIX Toulouse Handball, Spacer's Volley, Stade Toulousain, Toulouse Basket Club, Toulouse Football Club, Toulouse Métropole Basket et le Toulouse Olympique XIII) et ceux du grand Toulouse (Blagnac Rugby, Colomiers Rugby) se sont mobilisés pour s'adresser au public de l'agglomération toulousaine.


L'objectif envoyer un message fort à tous les acteurs du sport


En attendant d’ouvrir à nouveau les portes de leur stade/salle, les représentants de l'excellence sportive de la métropole s'afficheront donc ensemble dans le cadre une opération de communication d'envergure, au travers d'affiches grand format dispersées sur les communes de Toulouse, Blagnac et Colomiers, sur Internet et les réseaux sociaux, pour commencer.


Lassés de ne pas pouvoir compter sur la ferveur de leurs fans dans les moments cruciaux de leurs matchs, les clubs toulousains veulent ainsi montrer combien leur public leur manque, mais pas seulement.



L'union fait la force


L'objectif est aussi d'envoyer un message fort à tous les acteurs du sport en général - sportifs, licenciés, parents de licenciés, dirigeants, bénévoles etc…-, quelle que soit leur implication, qui se retrouvent à l'arrêt forcé actuellement. Les clubs professionnels pensent aussi à toutes ces personnes sans qui le sport toulousain n'existerait pas, et espèrent les retrouver très bientôt lors de leurs matchs ou, pourquoi pas, d'actions communes.


Une initiative commune, soutenue par les trois municipalités, par la Métropole, le Conseil Départemental et la Région Occitanie, qui a pour but de s'inscrire sur la durée puisque les acteurs concernés ont déjà manifesté leur souhait de recommencer et de proposer autre chose sur le moyen et long terme.


Didier Lacroix président du Stade Toulousain :


« Dans cette période où l’incertitude tarde à faire place à l’optimisme, où la crise sanitaire et son lot de restrictions nous contraignent à évoluer à huis-clos, nous mesurons plus que jamais la valeur des encouragements de nos supporters et combien ils manquent à notre jeu. Des enceintes vidées de leurs publics, privées de leur passion, c’est une réalité à laquelle nous sommes confrontés chaque week-end et c’est dans la force et le soutien, même à distance, de nos supporters que nous forgeons l’avenir de nos clubs et puisons la motivation nécessaire pour que demain nous puissions nous retrouver et partager ensemble ces moments de convivialité qui nous manquent tant. Les valeurs du sport et de solidarité prennent un sens tout particulier et c’est ce témoignage que les clubs Toulousains souhaitent porter aujourd'hui.» s’exprime Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain.


Damien Comolli, Président du Toulouse FC :


"Le Toulouse Football Club est ravi de prendre part à cette initiative commune aux clubs professionnels de l'agglomération toulousaine. Le monde du sport traverse, depuis plus d’un an, une crise sans précédent à bien des égards. Les clubs professionnels et amateurs souffrent de ne pouvoir accueillir et partager les émotions avec celles et ceux qui leurs sont essentiels, leurs supporters et leurs licenciés. Nous souhaitions leur témoigner notre plus profond respect, notre soutien absolu et encourager leur résilience face à un contexte incertain et si particulier. Nous tenions également à remercier la communauté TFC et tous les supporters de l’agglomération toulousaine qui nous soutiennent magnifiquement depuis le début de la saison dans notre mission de reconquête." déclare Damien Comolli, Président du Toulouse FC.


Le Président du FENIX Toulouse Handball, Philippe Dallard :


"Toute crise induit également des opportunités, des perspectives nouvelles et c'est exactement ce qu'il se passe avec cette opération de communication commune menée par les 9 clubs pros de l'agglomération toulousaine. Réunis autour d'une seule et même volonté forte de soutenir tous ceux que le sport affecte, nous avons su trouver les clés d'une solidarité et d'une entraide sincère. Certes nous n'avons pas les mêmes maillots, mais nous portons tous haut et fort les couleurs et les valeurs de la Ville Rose et avons tous les mêmes objectifs : éduquer par le sport, promouvoir un mode de vie sain, soutenir les clubs amateurs, créer du lien social. Il est de notre devoir de soutenir le monde du sport et d'en remercier tous ses acteurs pour ce qu'ils nous apportent au quotidien. Institutions, clubs amateurs, sportifs, bénévoles, partenaires, supporters, merci pour votre soutien, vous êtes notre force, nous nous retrouverons bientôt au bord des terrains." raconte Philippe Dallard, Président du FENIX Toulouse Handball.


Écoutez les réactions de Laura Dazols, du club de basket féminin de la métropole (TMB) :