Toulouse. Montée en Ligue 1 : le TFC veut (et peut) encore y croire !
Le match TFC/Pau au Stadium mercredi 12 mai
Crédit : Arthur Le Maout / Toulouse FM
14 mai 2021 à 16h50 par Elsa Ruault
Ce samedi 15 mai, le TFC joue sa dernière journée de Ligue 2 avec un déplacement sur la pelouse de Dunkerque. Si l'espoir d'une montée directe en Ligue 1 est terminé (sauf miracle), tout n'est pas encore perdu, les toulousains sont en effet sûrs de terminer à la 3eme place, synonyme de barrage.
Voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. C'est l'état d'esprit au Toulouse Football Club après la désillusion de mercredi dernier, et ce match nul face à Pau (2-2) en match en retard de la 35 ème journée de Ligue 1. Le TFC devait gagner tous ces derniers matchs et espérer un faux-pas de Clermont pour terminer 2eme de la saison, une place synonyme de montée directe en Ligue 2.
Ce ne sera pas le cas mais il reste encore une chance pour les Violets de retrouver l'élite.
C'est dur ce soir mais on ne baisse pas les bras ????#ForzaViola ???? https://t.co/kaVxKB1CY2
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 12, 2021
Le TFC peut encore rêver de Ligue 1
Descendu la saison dernière, le TFC a affiché ses ambitions dès le début de la saison : remonter dès cette année dans l'élite. C'est mathématiquement possible ce samedi soir mais l'espoir est plus qu'infime. En effet, Toulouse compte "seulement" 3 points de retard sur le Clermont Foot, donc en cas de victoire à Dunkerque et de défaite des auvergnats à Caen, les 2 équipes seraient à égalité et la 2eme place se jouerait alors à la différence de buts. Seulement Clermont affiche avant ce match +37 quand les toulousains ne sont qu'à +29 ... il leur faudrait donc gagner par exemple avec 4 buts d'écart et que Clermont perdent avec 4 buts d'écart également. Un peu trop inespéré !
La meilleure chance du TFC reste donc de remporter ses matchs de barrages car les toulousains sont certains de terminer 3eme, quoi qu'il arrive dans les autres matchs ce samedi. "On ne doit avoir qu'une chose en tête, le playoff du 21 mai. Pas les barrages. Il ne faut pas se tromper !" a déclaré l'entraineur Patrice Garande en conférence de presse ce vendredi.
???? P.#Garande"Il y avait une grande déception après le match et hier. Et j'ai envie de dire tant mieux ! Maintenant, il y a un match à gagner samedi soir puis il y a un nouvel objectif : ce match de playoff du 21 mai. Il faut se remobiliser sur cet objectif !"#USLDTFC
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 14, 2021
Le fonctionnement des barrages
Avec sa 3eme place, le TFC rencontrera vendredi 21 mai une autre équipe de Ligue 2, celle qui remportera le pré-barrage, ce match entre le 4eme et le 5eme au classement prévu mardi 18 mai. Avant la dernière journée du championnat, on sait que cela va se jouer entre Grenoble, le Paris FC et Auxerre.
Puis en cas de victoire, il faudra aller défier l'équipe 18ème de Ligue 1 dans une double-confrontation. Le match aller est programmé le 27 mai, le match retour le 30 mai. Et c'est le vainqueur de cette double-affiche qui validera son ticket pour la Ligue 1.
Le chemin est donc encore long ! Mais les supporters toulousains veulent y croire.
@ToulouseFC @S_MoreiraOff @dewaest_s06 @BDejaegere pic.twitter.com/Z4oTDlBqSJ
— ???????? (@Moraxx31) May 13, 2021
USL Dunkerque / Toulouse FC. 38ème journée de Ligue 2, samedi 15 mai, à 20H.