Toulouse va accueillir le futur centre spatial de l’Otan
Toulouse choisie pour accueillir le centre spatial de l'OTAN.
Crédit : Pixabay
5 février 2021 à 10h07 - Modifié : 5 février 2021 à 10h12 par Guillaume Pannetier
La ville de Toulouse a été choisie pour accueillir le centre spatial d’excellence de l’OTAN ce jeudi 4 février 2021. Pour rappel, la ville Rose, qui était en lice pour accueillir le centre européen de la météo et du climat, a perdu la bataille.
Le centre spatial de l’OTAN sera implanté à Toulouse prochainement. C’est le ministère des Armées qui l’annonce sur Twitter ce jeudi après-midi. Ce futur centre spatial, sera chargé de protéger les satellites des pays de l’alliance contre les attaques ennemies.
La ville rose n’avait pas décroché le centre européen de la météo
Pour rappel, en décembre dernier Toulouse n’avait pas décroché le centre européen de la météo. C’est la ville de Bonn en Allemagne qui a été choisie. Le centre européen pour les prévisions météorologiques aurait été basé à Montaudran. En lot de consolation, l’OTAN a donc retenu Toulouse pour accueillir son centre spatial d’excellence, soulignant ainsi l’expertise française en la matière. « Alors que vient de s’installer le Commandement de l’Espace, Toulouse est bien le «cœur battant du spatial militaire» chère Florence Parly » déclare Mickael Nogal, député de Haute-Garonne sur Twitter.
Ce choix de l’OTAN pour accueillir son centre spatial d’excellence est une reconnaissance des atouts et du niveau de compétences dans le domaine de #Toulouse. Ces équipes, par leur installation, vont développer l'économie locale et donc contribuer à l'emploi local. https://t.co/EcY0LeFvqj
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) February 4, 2021
Toulouse accueillera à l’horizon 2023 plusieurs dizaines d’officiers experts en provenance des nombreux pays de l’OTAN, ceux là même qui disposent de compétences en matière d’opérations spatiales. « Ce choix de l’OTAN pour accueillir son centre spatial d’excellence est une reconnaissance des atouts et du niveau de compétences dans le domaine de notre ville. Ces équipes, par leur installation, vont développer l'économie locale et donc contribuer à l'emploi local » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.