Où est-ce que les rues de Toulouse passent à 30 km/heure ?

Crédit : Mairie de Toulouse

Publié : 2 janvier 2024 à 11h48 - Modifié : 2 janvier 2024 à 12h13 par ARTHUR LE MAOUT

Depuis le 1er janvier 2024, la limitation de vitesse à 30 km/heure devient la règle à Toulouse, et celle à 50 km/heure, l'exception, selon la mairie.

C'est l'un des principaux changements de cette nouvelle année : le passage de la quasi-totalité des rues de Toulouse à 30 km/heure. La mesure s'applique depuis le 1er janvier 2024 sur 1 150 kilomètres de routes, soit environ 85% de la voirie.


La mairie de Toulouse souhaite ainsi diminuer le taux d'accidentalité, réduire la pollution de l'air en ville, tout en partageant mieux la circulation entre piétons, cyclistes, trottinettes, deux-roues et voitures. 


 



 


Concrètement, certains grands axes du cœur historique de Toulouse sont désormais limités à 30 km/heure, comme le boulevard Carnot, les allées Jules-Guesde, ou encore l'avenue des Minimes. En revanche, il n'y pas de changement si vous circulez sur les boulevards qui longent le Canal du Midi, ou les pénétrantes situées à l'entrée de la ville (avenue des États-Unis, avenue de Castres et route de Seysses).


Côté signalétique, des marquages au sol indiquant zone à 30 remplacent les panneaux traditionnels. Des radars pédagogiques sont installés pour inciter les usagers de la route à circuler prudemment. Enfin, les applications de navigation, du type Waze, Coyote et Mappy, mettent progressivement leur donnée à jour.