Retour de la neige dans les Pyrénées, des routes fermées
Publié : 9 décembre 2024 à 10h41 par ARTHUR LE MAOUT
La Haute-Garonne (31), l'Ariège (09), les Hautes-Pyrénées (65) et les Pyrénées-Atlantiques (64) sont placés en vigilance orange par Météo France, pour neige et verglas, ce 9 décembre 2024.
À moins de deux semaines des vacances de Noël, le massif des Pyrénées enfile son manteau blanc. Il a neigé dès 800 mètres d'altitude, avec, localement, jusqu'à 1m50 de poudreuse ! Quatre départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France : Haute-Garonne (31), Ariège (09), Hautes-Pyrénées (65), et Pyrénées-Atlantiques (64).
« Ce lundi, les précipitations continuent de se bloquer sur le relief des Pyrénées » et l’épisode qui a débuté samedi « va se poursuivre jusqu’à mardi matin », précise l’organisme de prévision. « Au cours de cet épisode, nous attendons d’importantes quantités de neige sur les Pyrénées dès la basse montagne », ajoute Météo-France. Un vent de nord-ouest, avec des rafales, favorise aussi la formation de congères « dès la moyenne montagne ».
Crédit : Météo France
Des difficultés de circulation
Les accès au Pas-de-la-Case et au col de Puymorens sont fermés à la circulation, au moins jusqu'à la mi-journée, en raison du passage de la tempête Darragh. Les installations sont très glissantes, pour celles encore praticables, sans compter les risques d'avalanche. Le trafic est également compliqué en direction des cols de Menté, du Portillon, de Peyresourde, vers les stations de ski du Mourtis, Luchon Superbagnère, Bourg d'Oueil, et à destination du plateau de Beille.
Les stations de ski rouvrent ce 18 décembre à Luchon Superbagnères et au Mourtis, ce 9 décembre pour Grandvalira en Andorre, ou encore le 11 décembre à Saint-Lary.