TFC : bilan et ambitions du président Damien Comolli
6 juin 2023 à 16h09 par M P
Ce mardi 06 juin le président du TFC Damien Comolli s’est présenté en conférence de presse pour faire le bilan de la saison passée et présenter les projets de la saison à venir.
- Bilan saison 2022 / 2023
Le président du TFC parle d’une saison qui sort de l’ordinaire. Evidemment, l’extraordinaire c’est la Coupe de France remporté 5-1 contre Nantes qui restera dans nos mémoires pour très longtemps avec la promesse aux supporters qu’il "n’y aurait pas à attendre de nouveau 66 ans pour revivre ça". Il y a aussi de la frustration, l’objectif en début de saison était de finir 10 ou 11ème de Ligue 1 et non 13ème. Première fois en 3 ans, depuis l’arrivée de Redbird, que l’équipe "sous-performe". Damien Comolli qui n’oublie de remercier et féliciter chaleureusement le staff technique, staff médicale, … tout l’encadrement du club et bien sûr les joueurs pour cette belle saison sportivement et humainement.
- Saison 2023 / 2024
L’ambition est de toujours progresser, toujours faire mieux. Avec une L1 à 18 clubs, le club visera la première moitié de tableaux tout an gardant l’envie de jouer, l’identité. La volonté est d’être ambitieux en Ligue 1, en Coupe de France pour défendre le titre chèrement et être ambitieux en Europa League. Le club, comme l’a affirmé le président, sera bien au tirage au sort le 1er septembre à Monaco à 13h. Damien Comolli a expliqué que le club avait fait les démarches pour se mettre en conformité avec l’UEFA.
Damien Comolli a ironisé sur le futur tirage au sort des poules d’Europa League, plusieurs supporters lui disait qu’ils "voulaient de gros clubs européens au Stadium"… "pas lui", il souhaite le tirage le moins difficile possible pour aller le plus loin possible. Pas d’objectifs, aller le plus loin possible dans cette aventure extraordinaire.
Le président a évoqué la partie entre le 10 septembre et le 8 octobre qui verra 5 matchs de la Coupe du Monde de rugby se jouer au Stadium. Damien Comolli attend d’en savoir plus mais le TFC a fait les demandes pour jouer une partie de ses matchs à l’extérieur sur cette période. Le règlement interdit de jouer 3 matchs de Ligue 1 à l’extérieur d’affilé. Mais il se peut qu’il y ait 2 matchs de Ligue 1 à l’extérieur et 1 match d’Europa League également à l’extérieur. On en saura plus lors des publications des calendriers par la LFP et l’UEFA.
- Groupe professionnel / Mercato
Damien Comolli a évoqué l’effectif en commençant par saluer les 4 joueurs qui sont partis (Maxime Dupé, Branco Van Den Boomen, Brecht Dejaegere et Stijn Spierings) en saluant leur professionnalisme jusqu’au bout et tout le travail accompli depuis leurs arrivées.Sur le plan médicale, le président a informé d’une prochaine opération pour Oliver Zanden sans préciser la nature de la blessure. Cette blessure traîne depuis plusieurs mois et a, enfin, été identifié. L’opération tiendra le latéral suédois loin des terrains durant 4 mois.
Le club travaille depuis le 1er mars sur l’effectif en cas de qualification en Europa League, les joueurs sont ciblés et devraient être annoncé rapidement autour de l’ouverture du mercato le 10 juin. Première annonce, le club officialise la signature de César Gélabert en provenance (libre) du club de Mirandès en D2 espagnole.
Autre annonce, Rafael Ratao a l’autorisation de discuter avec d’autres clubs à sa demande. Le cas Rhys Healey, annoncé partant l’été dernier, la donne a changé a la grande surprise du président. Rhys Healey n’exclut rien mais le président croit en la présence de Rhys Healey la saison prochaine. Pour Anthony Rouault, il souhaite jouer l’Europa League avec le TFC. Il lui reste 1 an de contrat, soit il prolongera, soit il partira cet été s’il ne prolonge pas.
Pour le rôle de gardien de but, Damien Comolli a précisé que le club ne recrutera pas et qu’ils joueraient avec Kjetil Haug en n°1 et Guillaume Restes en n°2.
Concernant les joueurs prêté, Bangré et Sidibé reviendront dans le gorupe pour la saison prochaine. Yanis Begraoui a bien évolué, surtout depuis son repositionnement sur un côté à Pau, qui donne un e perspective intéressante selon les propos du président. Naatan Skytta, blessé gravement, pour prolonger son prêt. Junior Flemmings a peu jouer et devra se trouver un nouveau club. Tom Rapnouil, Kléri Serber et Sam Sanna ont eux des propositions et pourraient partir cet été.
- Supporters
Le bilan au Stadium est de 24 000 d’affluence en moyenne sur la saison passée et un bilan de 26 000 maillots vendus quand les années précédentes le club tournait à 4 000 maillots vendus.Pour la campagne d'abonnement lancée celundi à 15h, le club se félicite d’avoir déjà 7 500 abonnements de vendus avec une très grande partie comprenant le pack "Europa League".