Une lettre ouverte pour dire STOP aux travaux de l'A69 Toulouse - Castres

25 septembre 2023 à 10h06 par ARTHUR LE MAOUT

200 scientifiques de la communauté toulousaine demandent l'arrêt de la construction de l'A69 Toulouse - Castres dans une lettre ouverte publiée dans Mediapart.

C'est l'un des combats décisifs pour l'écologie en France : les travaux de l'A69, l'autoroute qui reliera Toulouse à Castres en 2025, cristallisent les tensions. L'Atécopol, un collectif de 200 scientifiques toulousains, signe une lettre ouverte dans Mediapart pour réclamer l'arrêt de ce projet autoroutier.


De nombreux politiques soutiennent l'A69 comme Clément Beaune, le ministre des transports, et Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, ce que les défenseurs de l'environnement voient d'un mauvais œil.


 


3 fois plus polluant qu'un trajet en TER


 


Les scientifiques pointent du doigt les conséquences désastreuses que l'A69 cause à l'environnement, notamment l'artificialisation de 400 hectares de végétation au profit de terrains agricoles, la destruction d'arbres centenaires dont le remplacement par des jeunes arbres ne sera jamais suffisant, ou encore les dommages que va causer la pollution sur la santé des populations.


La liaison automobile Toulouse - Castres rejettera trois fois plus de CO2 qu'un trajet en TER, et huit fois plus qu'en autocar. "Il est temps de mettre un terme aux pratiques d'aménagement obsolètes", s'indigne l'Atécopol, dans un contexte de réchauffement climatique.


 



 


Un projet à 450 M€


 


Malgré les vives oppositions, les travaux sont maintenus par son gestionnaire Atosca. L'autoroute A69 va relier les communes de Verfeil (Haute-Garonne) à Castres (Tarn) sur 54 kilomètres, pour un gain de temps de 25 minutes en voiture. Le montant de l'A69 s'élève à 450 millions d'euros.