22 ans après, Toulouse commémore la catastrophe d'AZF
21 septembre 2023 à 11h39 par ARTHUR LE MAOUT
Une cérémonie a eu lieu ce matin pour commémorer les victimes de l'explosion de l'usine AZF, en présence des familles, des proches et des élus de la région toulousaine.
L'émotion toujours intacte à Toulouse, 22 ans après l'explosion de l'usine AZF. Le 21 septembre 2001, à 10h17, rententissait un grand "boum" depuis le site de la route d'Espagne, alors dominé par une grande cheminée rayée rouge et blanche. Le bilan de la catastrophe s'élève à 31 morts et plus de 2500 blessés.
Dépôt de gerbe et minute de silence
La cérémonie a démarré à 10h, en présence d'associations de victimes, du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, du président du conseil départemental de Haute-Garonne Sébastien Vincini, du préfêt d'Occitanie Pierre-André Durand, et de nombreux élus comme Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, et François Piquemal, député de la 4e circonscription de Haute-Garonne.
La sirène a résonné à 10h17, heure de la catastrophe. Les proches des victimes ont également déposé une gerbe au centre du mémorial d'AZF avant de respecter une minute de silence. Plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à cette commémoration.
Un campus sport et santé
Depuis la catastrophe, le site d'AZF est devenu une friche végétale, barricadé par une clôture. Une partie des lieux pourrait se transformer en un campus sport et santé, d'ici 2025, après deux années de réhabilitation. La métropole et le promoteur Icade, propriétaires de lieux, y planteront 300 arbres.
La majeure partie des sept hectares de l'ancien site d'AZF a déjà été dépolluée. Devenu zone humide, le cratère, témoin de l'explosion, est protégé, et sera conservé, entouré d'un chemin.