Airbus bat son record avec plus de 2 000 commandes nettes en 2023

Crédit image: Airbus
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12 janvier 2024 à 11h04 par ARTHUR L.

Avec près de 60% des commandes mondiales d'avions, le DG d'Airbus, Guillaume Faury, s'est félicité d'une année 2023 « mémorable pour l'activité des avions commerciaux », signe d'une reprise en cette période post-Covid.

Jamais un constructeur n'a livré autant d'avions. Airbus a enregistré 2 094 commandes l'an passé, selon un bilan définitif publié ce jeudi 11 janvier 2024. L'avionneur toulousain conforte son statut de leader pour la sixième année consécutive devant son concurrent américain Boeing, battant au passage un record vieux de 2013, avec 1 503 avions vendus cette année-là.

Pour cela, le groupe s'est appuyé sur le succès de ses monocouloirs appartenant à la famille A320neo (1 835 commandes), et de ses longs courriers A350 (281 commandes). Le carnet de commandes s'élève 8 598 appareils, assurant à Airbus de nombreuses années de production.

 

 

Contrat rempli pour les livraisons

Malgré de nombreuses difficultés liées à ses fournisseurs, Airbus a livré 735 avions commerciaux à ses clients en 2023 (IndiGo, Air India, Turkish Airlines), en hausse de 11% par rapport à l'année précédente. Le géant de l'aéronautique atteint son objectif de 720 livraisons.

 

13 000 embauches en 2024 ?

Cette nouvelle année s'annonce cruciale pour la direction, qui espère passer de 48 A320 produits chaque mois, à 75 à l'horizon 2026. Rien n'est trop beau pour Airbus, qui compte actuellement plus de 130 000 employés dans le monde, dont un quart en région toulousaine. Le constructeur européen a embauché 13 000 personnes l'an dernier, et espère autant en 2024.

 

Vers l'avion zéro émission

Ces résultats vont permettre d'investir dans des solutions plus innovantes et plus durables dans les prochaines années, selon le directeur général d'Airbus, Guillaume Faury. Le géant de l'aéronautique envisage de lancer pour 2035, un avion à hydrogène, sans émission de CO2.