A Toulouse : Pendant les vacances il y a aussi école !
Ecole primaire Tibaous - Toulouse
Crédit : Toulouse FM - St�phanie Mosbach
Publié : 19 avril 2018 à 6h00 - Modifié : 8 octobre 2018 à 11h26 par St�phanie Mosbach
Sous forme de stage. Et pour la bonne cause : la réussite scolaire de l’élève !
Ce sont les "stages de réussite". La formule n’est pas nouvelle. Elle date de 2017. Ils s'adressent en particulier aux élèves de cours moyens (CM1 et CM2), pour les aider à appréhender au mieux la rentrée en 6ème. Ils sont gratuits. Par groupe de cinq, durant cinq jours, 3h par jour, des enseignants leur font faire des exercices en français et en mathématiques…Comme par exemple à l'école élémentaire Tibaous dans le quartier Saint-Simon où nous étions hier. Alors comment fonctionne ces stages de réussite ? Betty Lantès est la Directrice de l’école élémentaire Tibaous - "On cible les compéténces et on voit quels sont les élèves qui en ont besoin (…)".
L’objectif est de consolider certains apprentissages fondamentaux comme l’écriture, la lecture ou encore les tables de multiplication. Mais de façon ludique, par le jeu. Et apparemment les élèves apprécient la méthode comme Dounia et Johanna, scolarisée en CM2 - "C'est plus facile. La maîtresse est pour nous (...)".
L’école Tibaous compte 317 élèves de 12 classes dont 4 classes de CM1 et CM2. En ce moment ce sont 15 élèves qui participent à ces "stages de réussite", par petits groupes de trois. Des élèves volontaires ayant quelques difficultés, encadrés par des professeurs volontaires, sur accord des familles. Ce n'est pas obligatoire. Comme cela reste leur période de vacances, ils ne viennent que de 9 heures à 12 heures le matin, à l'école Tibaous. Avec cet accompagnement les élèves en difficulté se voient différemment au sein d'une classe. Ils travaillent aussi sur la "confiance en soi" et la prise de parole.
Toutes les écoles peuvent y participer, même les Collèges. D'autres sessions seront organisées durant la première semaine de juillet et la dernière d'août 2018.