Emploi : Les secteurs qui recrutent le plus en 2018 en Occitanie

Serge Lemaître - Directeur régional Pôle Emploi Occitanie

Crédit : Toulouse FM - St�phanie Mosbach

Publié : 12 avril 2018 à 7h00 - Modifié : 8 octobre 2018 à 15h06 par St�phanie Mosbach

2018 sera une année record. Des entreprises auront même du mal à embaucher.

Pôle Emploi a dévoilé hier son enquête annuelle sur les besoins de main-d'œuvre pour l'Occitanie. Les entreprises de la région prévoient d'embaucher : 225 764 personnes en 2018. Soit une entreprise sur quatre. C’est mieux que la moyenne nationale. Signe que la reprise économique est là ! Selon l’enquête de Pôle Emploi les "Besoins en main d’œuvre" sont en hausse de 18,7%. Du jamais vu depuis 2010 ! Autre signe encourageant : plus de la moitié des embauches se feraient en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. Alors quels sont les secteurs qui recrutent en Occitanie ? Serge Lemaître, Directeur régional Pôle Emploi : "On recrute autant dans l'industrie que dans les services, mais aussi dans l'agriculture et le tourisme."



Un emploi sur deux en Occitanie est saisonnier soit 49,2%. Deuxième région de France sur l'emploi saisonnier, après la Corse. Preuve de la part importante du tourisme et de l'agriculture dans notre région. Paradoxalement alors que l'Occitanie affiche le second plus haut taux de chômage de France avec 10,5 % fin 2017 … Un tiers des entreprises (37%) auront des difficultés à recruter. Notamment les métiers qualifiés comme : ingénieur, dans le secteur des transports, en particulier des chauffeurs ou encore dans le secteur des services à la personne.


Toulouse et Montpellier restent tout de même les deux locomotives des embauches envisagées en 2018. Le secteur de l’aéronautique pour Toulouse. La santé et l’informatique pour Montpellier.