Mouvement social : les perturbations jeudi à Toulouse
Rassemblement Jean-Jaurès-Toulouse
Crédit : Toulouse FM - St�phanie Mosbach
Publié : 21 mars 2018 à 12h50 - Modifié : 8 octobre 2018 à 15h07 par St�phanie Mosbach
Demain, jeudi 22 mars, sera une journée noire ! À l'appel de l'inter-syndicale nationale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa, retraités de la Fonction publique), les enseignants, agents des mairies et collectivités, les agents hospitaliers et les agents SNCF, sont appelés à une journée de grève. Un mouvement de grève de la fonction publique qui va entraîner des perturbations, notamment dans les écoles et dans les transports. A Toulouse, la manifestation est prévue à 14h30, au départ de la place Arnaud-Bernard.
Le point sur la situation
A la SNCF, perturbations très importantes ! Deux des quatre organisations syndicales ont déposé un préavis de grève. Le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire : 3 TER sur 4. Une partie de la circulation sera assurée en autocar. 1 TGV sur 3. 1 train Intercités sur 5 en journée. Aucun la nuit. Le préavis de grève déposé par Sud Rail commence dès ce mercredi soir, à 19 heures. Plus d'infos sur l'appli SNCF, sur le site TER Occitanie ou au 0800.31.31.31 (service et appel gratuit) ou en gares.
A Tisséo, le réseau de transports en commun, les perturbations se concentreront dans le centre-ville, sur le parcours de la manifestation. Demain, à partir de 14h, la Navette Aéroport et les lignes L1, L7, L8, 14, 15, 23, 29, 38, 39, 42, 44, 45, 63 et 70 seront déviées. La Navette Centre-Ville et la ligne 31 sont suspendues. Pour les déplacements en centre-ville, les usagers sont invités à privilégier le métro et le tram. Plus d'infos sur le site internet de Tisséo.
Dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et universités), le mouvement de grève nationale devrait être largement suivi par les enseignants et le personnel. Plus d'une quarantaine d'écoles de la Haute-Garonne devrait être fermées, dont dix-huit à Toulouse. Le rectorat de l'académie annonce que dans 84 écoles toulousaines sur 200, 25 % des enseignants au minimum seront grévistes. Pas de repas chauds livrés aux cantines. Les enfants seront accueillis avec un panier-repas fourni par les parents, sous réserve d'un accueil CLAE suffisant. Les élèves des écoles élémentaires fermées peuvent être accueillis de 8h à 18h30 au centre de loisirs des Sept-Deniers situé au 110 route de Blagnac. Les élèves des écoles maternelles, eux, seront accueillis dans six écoles. Plus d'infos sur le site de la Ville de Toulouse. Dans les autres communes du département, mieux vaut se renseigner auprès de la mairie. Il est probable qu'il n'y ait pas de service cantine. Les collèges et lycées du département seront également impactés. Quant aux étudiants, et notamment ceux de l'université de Jean-Jaurès, ils devraient se joindre à la manifestation.