Périphérique toulousain : Que la lumière fut ... ou pas ?
Publié : 20 mars 2017 à 0h00 par La rédaction
Tel est le d�bat qui anime les discussions depuis plusieurs ann�es. Le p�riph�rique toulousain doit-il �tre plong� dans le noir ou doit-il �tre �clair� ? La question est devenue un casse-t�te. Et la r�ponse mitig�e : un peu des deux selon la mairie de Toulouse et la pr�fecture de Haute-Garonne. Une r�ponse donn�e avec beaucoup de pr�cautions.
Le p�riph�rique toulousain partiellement �clair�
Apr�s plusieurs ann�es d'�tudes et de concertations, les collectivit�s concern�es, � savoir la mairie de Toulouse, ainsi que l'Etat, ont annonc� enfin la mise en place d'un sch�ma directeur. Avec un r�-�clairage partiel du r�seau. La solution choisie consiste � maintenir l'�clairage sur les n??uds et les bifurcations du p�riph�rique toulousain. L� o� les changements de vitesse peuvent provoquer des accidents. Une bonne mani�re d'attirer l'attention des automobilistes sur ces passages. M�me sch�ma directeur sur les bretelles d'acc�s, aux alentours des p�ages et sur les zones o� l'�clairage du p�riph�rique contribue � l'�clairage urbain, des zones urbaines voisines.
En revanche, en dehors de tous ces lieux, le reste du p�riph�rique ne sera plus du tout �clair�. La voirie sera donc plong�e dans le noir. A moins que des �tudes confirment qu'il y ait "danger pour les automobilistes". Rien n'est donc vraiment fig�. Car des �tudes doivent �tre r�alis�es dans le courant de l'ann�e 2017 afin de d�finir "les zones g�ographiques concern�es". Si c'est le cas des travaux seront alors entrepris.
En attendant les r�sultats de ces travaux d'�tudes, l'Etat, la mairie de Toulouse et Vinci Autoroutes vont mettre en place un protocole de gestion sur "la coordination et la mise en oeuvre du sch�ma d'�clairage". Enfin, une fois que toutes ces �tapes auront �t� mises en place, les trois partenaires �tabliront un diagnostic afin de d�terminer si la solution est la bonne ou pas ! A savoir s'il faut tout �teindre ou tout allumer. La remise en �tat de tout le syst�me d'�clairage, sa restauration, co�terait 10 millions d'Euros.
Pour l'instant tout n'est pas tr�s clair ... Beaucoup de param�tres restent encore � �tre mis en lumi�re. Affaire � suivre ...
Le p�riph�rique toulousain partiellement �clair�
Apr�s plusieurs ann�es d'�tudes et de concertations, les collectivit�s concern�es, � savoir la mairie de Toulouse, ainsi que l'Etat, ont annonc� enfin la mise en place d'un sch�ma directeur. Avec un r�-�clairage partiel du r�seau. La solution choisie consiste � maintenir l'�clairage sur les n??uds et les bifurcations du p�riph�rique toulousain. L� o� les changements de vitesse peuvent provoquer des accidents. Une bonne mani�re d'attirer l'attention des automobilistes sur ces passages. M�me sch�ma directeur sur les bretelles d'acc�s, aux alentours des p�ages et sur les zones o� l'�clairage du p�riph�rique contribue � l'�clairage urbain, des zones urbaines voisines.
En revanche, en dehors de tous ces lieux, le reste du p�riph�rique ne sera plus du tout �clair�. La voirie sera donc plong�e dans le noir. A moins que des �tudes confirment qu'il y ait "danger pour les automobilistes". Rien n'est donc vraiment fig�. Car des �tudes doivent �tre r�alis�es dans le courant de l'ann�e 2017 afin de d�finir "les zones g�ographiques concern�es". Si c'est le cas des travaux seront alors entrepris.
En attendant les r�sultats de ces travaux d'�tudes, l'Etat, la mairie de Toulouse et Vinci Autoroutes vont mettre en place un protocole de gestion sur "la coordination et la mise en oeuvre du sch�ma d'�clairage". Enfin, une fois que toutes ces �tapes auront �t� mises en place, les trois partenaires �tabliront un diagnostic afin de d�terminer si la solution est la bonne ou pas ! A savoir s'il faut tout �teindre ou tout allumer. La remise en �tat de tout le syst�me d'�clairage, sa restauration, co�terait 10 millions d'Euros.
Pour l'instant tout n'est pas tr�s clair ... Beaucoup de param�tres restent encore � �tre mis en lumi�re. Affaire � suivre ...
stephanie@toulouse.fm