Toulouse au temps de la Renaissance

Musée des Augustins

Crédit : Toulouse FM - St�phanie Mosbach

Publié : 20 mars 2018 à 8h00 - Modifié : 8 octobre 2018 à 15h14 par St�phanie Mosbach

Toulouse au temps de la Renaissance ! Et deux lieux valent mieux qu’un, pour parler de Renaissance. "Toulouse Renaissance", c’est le titre de la nouvelle exposition présentée conjointement par la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine et le musée des Augustins. Comme son nom l’indique, elle nous invite à faire un bon dans le passé, et à découvrir Toulouse au 16ème siècle : l’Âge d’Or ! Une exposition inédite. C’est la 1ère fois que cette période de l’Histoire de Toulouse est présentée au public. Au programme : 130 objets exposés notamment aux Augustins (tableaux, sculptures, verrerie). L’originalité est dans la mise en scène : une scénographie aérée et espacée. Il faut dire que la Renaissance est à la mode ! Paris a eu la sienne. Lyon aussi. Manqué plus que la Ville rose pour l’exposer. C’est chose faite depuis hier.


Présentation avec Axel Hémery, le Directeur du musée des Augustins - "Une approche à la fois scientifique, humaniste, artistique" : 


 


Une exposition en partenariat avec l’université Jean-Jaurès et le musée du Louvre. Et même si l’on parle de Renaissance, un temps où la peinture était dans les livres, des bornes numériques accompagnent le visiteur pour une visite 2.0. "Toulouse Renaissance" c’est à voir en ce moment et jusqu’au 24 septembre au musée des Augustins (21 rue de Metz). Et jusqu’au 16 juin à la Bibliothèque du Patrimoine (1 rue du Périgord). Une exposition qui s’adresse à tous les publics, qui vaut le détour. Une bonne manière en tout cas de réviser ses classiques !