Athlétisme. Un concours XXL de saut à la perche place du Capitole
17 septembre 2021 à 2h08 par Arthur Le Maout
La première édition du Toulouse Capitole Perche accueille les plus grands athlètes internationaux, dont Valentin Lavillenie, les 17 et 18 septembre. Une première depuis 42 ans dans la ville rose.
Avec un médaillé d'argent à Tokyo
Temps fort du Toulouse Capitole Perche, samedi 15h, le meeting international homologué qui reçoit les plus grand(es) perchistes mondiaux. Chez les filles : Elina Giallurachis, championne de France en salle 2021, la Niçoise Margot Chevrier, et les deux finalistes à Tokyo la Biélorusse Iryna Zhuk et l'Ukrénienne Maryna Kylypko.
Chez les garçons : Valentin Lavillenie, qui vise 5m91. Son frère Romain Lavillenie ne concourt pas mais est présent en tribune (blessure cheville). L'Américain Cris Nilsen, vice-champion olympique au Japon, participe au concours ainsi que deux autres finalistes des Jeux de Tokyo, l'Australien Kurtis Marschall et le Néerlandais Meeno Vloon.
La règle est simple : chaque perchiste dispose de 3 tentatives pour passer la barre avant qu’elle ne monte. Il passe, la barre monte. Il ne passe pas, il est éliminé. Le show se fait en musique.
Objectif JO 2024
En cas de réussite, le meeting Toulouse Capitole Perche pourrait être pérennisé chaque année jusqu'aux JO 2024, confie Laurence Arribagé, adjointe et chargée des sports à la mairie de Toulouse, avec pourquoi pas, un jour, le recordman du monde Armand Duplantis et ses 6m18 dans la ville rose.
Rendez-vous de haute voltige. Le Toulousain Henri Maître organise la première édition du meeting d'athlétisme baptisé Toulouse Captiole Perche les 17 et 18 septembre, avec des grands noms de la discipline. L'événement est soutenu par la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Valentin Lavillenie.
La place du Cap' méconnaissable
Au programme de ces deux journées : concours et initiations à la pratique du saut à la perche. Dans l’aire principale, deux sautoirs à la perche et une piste de 50 mètres devant un parterre de 600 spectateurs. La municipalité a débloqué une enveloppe de 50 000 euros, sous forme de subvention, pour mener à bien ce projet.
Le meeting est gratuit et ouvert à tous sur présentation du pass sanitaire.