Bientôt un immeuble de 60 mètres dans ce quartier toulousain
5 décembre 2023 à 12h36 par ARTHUR LE MAOUT
Ce nouveau bâtiment, dans les cartons depuis 10 ans, sera livré au premier trimestre de l'année 2026 dans un quartier en pleine expansion.
Le réaménagement de la zone Aerospace se poursuit dans le quartier Montaudran, avec la construction de la Tour Altiplano, un immeuble de 60 mètres de haut, érigé juste à côté du bâtiment scientifique B612, visible depuis l'A620. Sa livraison est prévue au premier trimestre de l'année 2026.
390 logements dont 118 studios
Imaginé par l'agence hollandaise KCAP et V2S Architectes Toulouse, lauréat d'un concours lancé par l’aménageur Oppidéa, ce bâtiment abritera 390 logements, destinés principalement aux étudiants (118 studios, 261 T1, 6 T2, 1 T3 et 4 T4), avec salle de sport, salle de yoga et laverie. Mais ce n'est pas tout.
D'après un article publié par le site d'Actu Toulouse, la Tour Altiplano abritera plusieurs commerces et services en bas de l'immeuble, en plus de bureaux et d'espaces de coworking.
L'héritage des pionniers de l'aéropostale
Le complexe sera séparé à sa base par une arche, avec, au pied, un escalier végétal en forme de cascade, dans l'axe de la piste des géants, symbole de Montaudran et de Toulouse, capitale de l'aéronautique. Ce passage insolite permettra de rejoindre la LMSE, une voie réservée aux bus, piétons et aux cyclistes servant à désenclaver le sud-est de la ville rose.
La structure du bâtiment, elle, mêlera bois et béton, avec une ossature en bois, pour que la Tour Altiplano puisse maîtriser son bilan carbone.