Emmanuel Macron en visite à Toulouse pour miser sur l'industrie
6 décembre 2023 à 12h14 - Modifié : 6 décembre 2023 à 14h32 par ARTHUR LE MAOUT
Le président de la République rencontrera les bénéficiaires du plan France 2030, un plan d'investissement massif pour l'industrie de demain.
Redorer le blason de l'industrie française : telle est l'ambition d'Emmanuel Macron, en déplacement à Toulouse ce lundi 11 décembre 2023 pour rencontrer les bénéficiaires du plan France 2030. Doté de 54 milliards d'euros, ce dispositif vise à accélérer le développement de notre économie, en misant sur des technologies de pointe, l'innovation et la recherche. Lancé en 2021, il s'inscrit dans la lignée du plan France Relance.
La venue du chef de l'Etat pourrait s'accompagner de celle de Dominique Faure, l'ancienne maire de Saint-Orens, nommée ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Un Toulousain conseillé du président
Avant cette virée toulousaine, Emmanuel Macron doit s'entretenir ce jeudi 7 décembre 2023 avec plusieurs centaines de chercheurs à l'Élysée, où il entend « poser les bases de la stratégie de recherche de la France dans les prochaines années. »
Le même jour, le président de la République actera la création du Conseil présidentiel de la science, une nouvelle instance chargée de le conseiller sur tous les sujets scientifiques, inspirée des modèles américains et britanniques, qui aiguillent Joe Biden et Rishi Sunak sur ces mêmes questions.
Composé d'une équipe de onze chercheurs, le Conseil présidentiel de la science accueillera cinq femmes et six hommes. Selon Le Figaro, le Toulousain Jean Tirole en sera membre, prix Nobel de l'Économie 2014, et professeur à Toulouse School of Economics.