Haute-Garonne : les cinq nouveautés de la rentrée
2 septembre 2024 à 13h08 par ARTHUR L.
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ? Après deux mois de vacances d'été bien méritées, les 225 000 élèves de Haute-Garonne retournent en classe, en ce lundi 2 septembre 2024.
Dans le primaire : 119 663 écoliers (- 0,3% par rapport à 2023)
Dans le secondaire : 105 478 collégiens & lycéens (+0,9% par rapport à 2023).
1. Port de l'uniforme obligatoire
Il devient obligatoire dans deux établissements scolaires du département. Les écoles Saint-Exupéry et José Cabanis, à Balma, appliquent le port de l'uniforme obligatoire dès la rentrée, en consultation avec les familles.
Les enfants ont à disposition cinq polos à manches courtes & cinq polos à manches longues de couleur blanche, en plus de trois sweat-shirts en gris clair. Le bas de la tenue reste à la discrétion des familles, avec un dress code bleu marine.
L'expérimentation doit durer jusqu'en 2026, et vise à réduire les inégalités.
2. Téléphones interdits
Quinze collèges de l'académie de Toulouse expérimentent l'interdiction des téléphones portables dans l'enceinte des établissements, dont ceux de Paléficat, à Toulouse, et Castelnau-d'Estrétefonds.
Le dispositif pourrait être généralisé en janvier 2025, selon le ministère de l'Éducation nationale, qui souhaite réduire l'exposition des adolescents aux écrans.
3. Protections hygiéniques gratuites
Le tabou des règles peut avoir la vie dure chez nos enfants. Afin de lutter contre la précarité menstruelle, les 102 collèges publics de Haute-Garonne sont désormais équipés de distributeurs de protections hygiéniques gratuites. Une enveloppe de 50 000 euros a été débloquée pour permettre leur installation.
4. Des amendes au Claé
Gare aux retardataires ! À compter de ce 2 septembre 2024, les parents qui récupéreront leur enfant en dehors des heures d'ouverture du Claé devront s'acquitter d'une amende de 30 euros.
Défendue par le maire Jean-Luc Moudenc, qui souhaite éviter les mauvais comportements d'une minorité, cette mesure fait polémique au sein de la Fédération des conseils de parents d'élèves de Haute-Garonne. La FCPE 31 s'indigne d'un dispositif injuste et discriminatoire envers les ménages les plus modestes. Près de 30 000 enfants sont accueillis chaque jour par ce service de la mairie.
5. Un nouveau groupe scolaire
Après plusieurs mois de travaux, le groupe scolaire Canto Laouzetto, quartier Saint-Simon, à Toulouse, voit enfin le jour. Il accueille neuf classes de maternelles et treize classes d'élémentaires. Le montant total des travaux s'élève à 16 millions d'euros.