L'usage des tickets-restaurant prolongé pour les courses alimentaires en 2024
15 novembre 2023 à 10h21 par ARTHUR LE MAOUT
C'est ce qu'a annoncé hier la ministre du commerce Olivia Grégoire, sur la chaîne M6, dans un contexte d'inflation qui impacte de nombreux Français.
Le gouvernement fait marche arrière. Comme annoncé hier sur M6 par Olivia Grégoire, la ministre du commerce, l'utilisation des tickets-restaurant pour les courses alimentaires est prolongée pour toute l'année 2024. « C’est une mesure de bon sens, utile aux Français », précise la ministre sur son compte X (ancien Twitter).
Ainsi, les 5 millions de salariés bénéficiaires des tickets-restaurant pourront continuer d'acheter des produits qui ne sont pas directement consommables, comme les pâtes, le riz, la farine, la viande, les œufs ou encore le poisson, jusqu’au 31 décembre 2024.
Bon pour les consommateurs, mauvais pour les restaurateurs
Cette mesure, instaurée depuis la crise du Covid, « a entraîné un manque à gagner très important pour des milliers de restaurateurs ». Aujourd'hui, moins d'un titre sur deux est dépensé dans un restaurant, note l'UMIH, l'UMIH.
À la place de ce dispositif, la fédération propose un chèque alimentaire pour améliorer le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes, plutôt que d'empiéter sur les restaurateurs.