14 juillet annulé à Toulouse, mais des animations pour célébrer la fête Nationale
Publié : 11 juillet 2020 à 16h45 - Modifié : 11 juillet 2020 à 16h51 par Guillaume Pannetier
Les mesures sanitaires prises par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire impliquent l’annulation des traditionnels feux d’artifice et concert du 14 juillet, organisés par la Mairie de Toulouse.
Jean-Luc Moudenc réélu maire de Toulouse a cependant souhaité que la Fête nationale, synonyme de valeurs républicaines, soit célébrée dans toute la ville. Un dispositif particulier permettra de fêter ce moment.
Un éclairage aux couleurs bleu blanc rouge illuminera, dans tous les quartiers, de nombreux bâtiments de la ville du vendredi 10 juillet au mardi 15 juillet, de 22h à 5h du matin : le Capitole, le Monument aux Combattants, le Centre culturel Henri-Desbals, la place de Soupetard, la médiathèque Empalot, la place Abbal, la Villa des rosiers avenue Jean-Rieux…
L’ensemble de la ville sera pavoisé également en bleu-blanc-rouge, de l’avenue Saint-Exupéry à la route de Saint-Simon en passant par la rue de Metz et l’avenue des Minimes…
Deux expositions quizz autour de la laïcité et du vivre ensemble seront visibles place Abbal (le 13 juillet de 14h à 17h), sur le parvis du métro Borderouge (le 14 juillet de 10h à 13h) et sur le parvis du métro Saint-Michel (le 14 juillet de 14h à 17h)
Des projections mettront en valeur les symboles de la République et la devise “Liberté, Egalité, Fraternité” :
L’une d’entre elles prendra la forme d’un mapping sur la façade de La Brique rouge, place d’ Empalot, où les images animées joueront avec le relief du bâtiment. La création sonore composée de musique électronique fera pulser les mesures de « la Marseillaise ».