8 gendarmes toulousains, 1341 km à vélo et une bonne cause : la lutte contre le cancer du sein
27 avril 2021 à 16h00 - Modifié : 27 avril 2021 à 18h35 par Elsa Ruault
Nom de mission : De Cap en Cap. Départ le 17 mai du Cap d'Agde dans l'Hérault. Arrivée prévue 13 jours plus tard au Cap Blanc Nez, dans le Pas-de-Calais. Voilà le défi qu'on décidé de relever 8 gendarmes toulousains. Leur périple va permettre de récolter des fonds pour deux associations qui luttent contre le cancer du sein.
Ils vont rouler pour la bonne cause. Huit membres de l’escadron de la gendarmerie mobile de Toulouse vont rallier le Cap d’Agde au Cap Blanc Nez. Un périple de plus de 1300 kilomètres entre l'Occitanie et les Hauts de France qui va traverser tout l’Hexagone. Baptisée «De Cap en Cap», cette opération a pour but de lever des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Deux associations sont au cœur de ce projet : « Vivre comme avant » et « SOS cancer du sein », ils espèrent leur verser 1341 euros, soit autant de kilomètres qu'ils vont parcourir pendant ce mois de mai.
1 femme sur 8 concernée au cours de sa vie
Défendre la lutte contre le cancer du sein quand on est un homme, rien de plus normal pour l'un des participants, Evan : "Une femme sur 8 sera concernée au cours de sa vie. C'est un chiffre que l'on connait peu. Et on a tous des mamans, des soeurs, des copines, qui peuvent être touchée par ce cancer. Et quand ça les touche elle, ça va forcément nous toucher nous" explique le gendarme. Il ajoute "Dans notre caserne, on a eu 2 cas : 2 femmes de collègues qui ont été touchées par cette maladie, c'est aussi pour cela qu'on a choisi le cancer du sein".
Voir cette publication sur Instagram
Les gendarmes toulousains seront sept à pédaler pendant près de deux semaines, avec le soutien d'un autre pour assurer la logistique entre les étapes. A l’occasion de cette course pour la bonne cause, les gendarmes ont reçu le soutien de leur corps de métier. Ils ont également été sponsorisé par des entreprises locales, notamment La Cyclerie de Portet-sur-Garonne. Pour soutenir ce périple et cette cause, la cagnotte en ligne est toujours disponible. Objectif d'ici un mois : avoir récolté 1341 euros !