Airbus : plus de 3.500 postes supprimés à Toulouse
Publié : 3 juillet 2020 à 7h30 - Modifié : 3 juillet 2020 à 21h04 par Guillaume Pannetier
La direction de l'avionneur européen a présenté ce jeudi son plan de restructuration France en comité de groupe. Les salariés d'Airbus à Toulouse savent désormais combien de postes sont menacés autour du siège du groupe, alors que l'avionneur a annoncé mardi 30 juin la suppression de 15.000 postes dans le monde dont 5.000 en France.
Le plan social annoncé par la direction d'Airbus prévoit un peu plus de 3.500 suppressions de postes à Toulouse, dont 2.398 à la production, 980 au siège et plus de 200 dans des filiales de la ville, a indiqué jeudi à la presse le responsable syndical FO Jean-François Knepper. "C'est un cataclysme" selon le délégué FO.
« Un cataclysme social à l’automne »
C’est un choc pour la ville Rose et son économie, ils vont payer la lourde facture du Covid-19 qui met à mal la filière aéronautique. Airbus a détaillé hier son plan de restructuration qui va supprimer au total 15 000 postes dans le monde, dont 5 138 en France.
Au total, en comptant les filiales, le plan de restructuration touche 5 138 postes, un niveau inédit dans l’histoire d’Airbus. Le dernier plan d’économies massif remonte à 2007 avec "Power 8" qui avait déclenché la suppression de 5 000 emplois chez Airbus sans licenciement sec.
Négociations lundi, manifestation mercredi
Les syndicats majoritaires refusent tout départ contraint et ont appelé à manifester contre le plan de restructuration. Ils vont « maintenant s’assoir à la table des négociations (…) On commence lundi matin et on est partis pour quatre mois », a indiqué Jean-François Knepper. Mercredi 8 juillet, les salariés d’Airbus sont appelés par les trois syndicats à une manifestation au siège de l’avionneur.
Intersyndicale #Airbus #choc_social : non au licenciements ! Cc : @ludovicandrevon @FrancoiseVallin @fabriceNicoud @gabfd @BuronfosseF @CFECGC @CFECGCUD31 pic.twitter.com/LR854oUPL8
— Eliane LeBeL (@cqfd2d) July 2, 2020
Les syndicats ont prévenu qu'ils n'accepteraient aucun départ contraint. Le trafic aérien a chuté de 98% depuis le début de la crise du Covid, les commandes d'avions sont bloquées ou reportées.