Cinés, bars, restaurants, à Toulouse les derniers préparatifs avant la réouverture

TOULOUSE FM
L'ABC est ferm� depuis le 30 octobre dernier
Crédit : Elsa Ruault

11 mai 2021 à 14h05 par Elsa Ruault

La date est connue et retenue pour tous : le 19 mai, ce sera la deuxième étape du déconfinement en France. L'occasion de retrouver les bars et restaurants, les lieux culturels et l'ensemble des commerces à Toulouse comme partout. Le point sur cette dernière ligne droite avant la réouverture.

Encore une bonne semaine de patience et vous pourrez enfin profiter d’un film dans une salle obscure ! La réouverture des cinémas, ce n’est pas pour ce mercredi mais pour le suivant, le  19 mai. Les cinés qui reprennent leurs activités après plus de 6 mois de pause, tout comme les musées et les salles de spectacles. Alors à une bonne semaine de la reprise, que reste-t-il à faire pour que tout soit prêt le Jour J ? "Là on est vraiment en train de peaufiner la programmation de la semaine de sortie et des semaines suivantes" confie le directeur du cinéma l’ABC à Toulouse, Marc Van Maele. Pour sa première semaine ce cinéma va programmer les films qui avait été stoppé fin octobre, notamment « ADN » de Maïwen et « Garçon Chiffon » de Nicolas Maury. 

Des jauges réduites pour la réouverture

Le Premier Ministre Jean Castex a fait un point sur ce déconfinement dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France. Dans les cinémas, la jauge sera d'abord limitée à 35% du nombres de places. Pas de quoi inquiéter le directeur du cinéma l'ABC : "ce n'est clairement pas rentable mais c'est un moyen de se remettre dans le bain en douceur". Il ajoute "Cette contrainte de jauge passera dès début juin à 65% avant d'être annulé on l'espère fin juin donc c'est un mal pour un bien". 

Pendant le confinement, en mars dernier, l'équipe de l'ABC avait publié une vidéo pour donner des nouvelles. A revoir sur ce lien !  

Dernière ligne droite pour les bars et restaurants

Dans les bars aussi on se prépare. C'est le cas au Levrette Café, situé sur les Allées Jean Jaurès à Toulouse. Arthur Camo, le gérant énumère toutes les démarches encore à faire pour une réouverture sereine : "Recontacter tous nos fournisseurs et refaire nos stocks. C'est également refaire nos démarches administratives, et aussi les contrats de travail pour ressortir nos équipes du chomage partiel. Et refaire des recherches de candidatures pour recruter du monde avant la réouverture". 

Pour les terrasses, la jauge sera finalement limitée à 50% de la capacité des établissements. Et il ne faudra pas être plus de 6 par table. 

A Ecouter : l'interview de Marc Van Maele, directeur de l'ABC.