Coronavirus : le préfet annonce la fermeture des bars à 1 heure et la foire de Toulouse annulée

TOULOUSE FM
Les commer�ants toulousains vont encore devoir s'adapter.
Crédit : Pixabay

21 septembre 2020 à 15h55 - Modifié : 22 septembre 2020 à 9h22 par Guillaume Pannetier

Jauge du public pour tous les événements abaissée, horaires d'ouvertures des bars réduite… La préfecture renforce les mesures restrictives dès ce mercredi. La foire de Toulouse est annulée.

Nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie du coronavirus. La préfecture de Haute-Garonne a ramené lundi de 5 000 à 1 000 personnes la jauge du public pour tous les évènements et réduit les horaires d'ouverture des bars, face à la "reprise de l'épidémie" et évoque un taux d'incidence qui "continue d'évoluer défavorablement". Ce taux était hier de 159 cas pour 100 000 habitants en Haute-Garonne détaille la préfecture dans un communiqué.

Les bars et restaurants devront fermer dès 1h

L’ensemble des bars et restaurants devront désormais fermer à 1 heure dès ce mercredi 23 septembre. Ils ne pourront rouvrir qu'à 6h du matin au lieu de 5h. Actuellement, les bars doivent fermer à 2 heures du matin en semaine et à 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Cette fermeture anticipée est un nouveau coup dur de plus pour toute la profession. "C'est une décision injuste. C'est une mesure inefficace." explique Ivo Danaf président de l'Union des Métiers et Industries Hotellières en Haute-Garonne. 

La jauge réduite à 1 000 personnes pour les événements

Les grands événements rassemblant plus de 1000 personnes sont interdits sur l'ensemble du département alors que la jauge maximale était de 5 000 jusqu’ici. Cette restriction aura un impact dans le sport, notamment sur les matchs du TFC et du Stade Toulousain.

La foire de Toulouse annulée

À cause de l’épidémie de coronavirus, la Foire internationale de Toulouse est annulée. L'événement devait se tenir du 26 septembre au 5 octobre 2020 au nouveau parc des expositions du Meet. Après deux reports, la Foire de Toulouse, qui devait démarrer ce week-end a attiré 90 000 personnes l'an dernier. Pour Toulouse Evénements et le groupe GL events, le sentiment qui prime est un sentiment d’incompréhension d'après un communiqué.