Coronavirus : nouvelles mesures liées au passage de la métropole de Toulouse en zone d'alerte renforcée.
25 septembre 2020 à 20h23 - Modifié : 25 septembre 2020 à 20h54 par Guillaume Pannetier
La préfecture de la Haute-Garonne, vient d'annoncer ce vendredi soir de nouvelles mesures, suite au passage de Toulouse en zone d'alerte renforcée. Le CHU de Toulouse décide de limiter les accès aux urgences. Les détails.
Le port du masque, obligatoire à Toulouse, le devient également dans 16 communes alentour :
Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane et Quint-Fonsegrives.
Toute personne de 11 ans ou plus se déplaçant à pied doit porter un masque de protection sur la voie publique entre 7 heures et 3 heures. Cette obligation entre en vigueur le samedi 26 septembre à 00h00 et est applicable jusqu’au samedi 10 octobre inclus.
Le CHU de Toulouse décide de limiter les accès aux urgences
La forte augmentation de l’activité résultant de la période épidémique, conduit les urgences de l’hôpital Purpan du CHU de Toulouse à ne plus accueillir les patients se présentant d’eux-mêmes, sans signe de gravité, pour des soins médicaux ou chirurgicaux (plaie, petite traumatologie : entorse…). Le CHU leur recommande de contacter leur médecin traitant ou le 15.
La vente d'alcool à emporter interdite entre 20h et 6h
La vente d’alcool à emporter est interdite entre 20h00 et 06h00 à Toulouse et dans les 16 communes précedentes. Tout comme la consommation d’alcool de 13h00 à 06h00 sur les voies et espaces publics.
Rassemblements de plus de 10 personnes interdits
Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont désormais interdits, dans ces 16 communes. Seules exceptions : à proximité des transports en commun, sur les marchés de plein vent et pour les enterrements. Cette mesure doit entrer en vigueur samedi 26 septembre 2020.
Les bars fermeront à 22 heures
L'heure de fermeture des bars est fixée de 22h à 6h00 à Toulouse et dans les 16 communes précedentes et ce dès lundi 28 septembre à minuit. Cette obligation sera applicable jusqu’au samedi 10 octobre inclus.
Les salles de sport et les gymnases seront fermées
Les sportifs qui avaient progressivement repris le chemin de leur salle de sport vont devoir de nouveau patienter. Les salles de sport et les gymnases fermés vont fermer leurs portes à partir de lundi en raison de la progression du Covid-19. À l’exception des activités des groupes scolaires, parascolaires, sportifs professionnels et de haut niveau.