Covid-19 : la situation inquiétante de l'épidémie en Occitanie
23 mars 2021 à 16h11 - Modifié : 25 mars 2021 à 8h18 par Guillaume Pannetier
La situation est assez inquiétante en Occitanie sur l'épidémie. Le taux d'incidence régional est désormais de 189 cas pour 100 000 habitants avec de grands écarts selon les départements. Les détails.
L’épidémie de Covid-19 redémarre en Occitanie... L’Agence Régionale de Santé s’inquiète d’une dégradation brutale des indicateurs depuis 2 semaines, avec des taux d’incidence qui explosent, c’est le cas notamment dans le Gard qui approche désormais des 300 cas pour 100 000 habitants.
[#Covid19] La situation épidémique se dégrade ces derniers jours en #Occitanie. Une évolution forte et rapide qui appelle chacun à ne rien relâcher de ses efforts. Pierre Ricordeau DG @ARS_OC a présenté à la presse ce midi un nouveau point sur la situation sanitaire actuelle. pic.twitter.com/TiWTBfIYq4
— ARS Occitanie (@ARS_OC) March 23, 2021
Une reprise inquiétante
En Haute-Garonne le taux d'incidence est de 189. Une reprise inquiétante qui s’explique par la diffusion du variant dit britannique, il représente 77% des contaminations dans la région, alors pour enrayer cette diffusion, la vaccination continue de s’intensifier avec l’arrivée attendue de vaccinodromes.
Par ailleurs, un Conseil de Défense se tient aujourd’hui pour voir si d’autres départements doivent à leur tour être confinés, alors faut-il s’inquiéter pour l’Occitanie ? Pas encore mais prudence malgré tout selon le directeur de l’ARS Occitanie Pierre Ricordeau.
L’arrivée de grands centres de vaccination
L’ARS qui annonce également l’arrivée de grands centres de vaccination dans la Région d’ici avril ou mai. Notez aussi que dès ce week-end à Toulouse, un nouveau lieu sera accessible : le Hall 8 du Parc des Expositions sur l’île du Ramier. Il sera ouvert ce samedi et dimanche de 9H à 19H uniquement sur rendez-vous. À l’heure actuelle, 10% de la population d’Occitanie a reçu au moins une injection d’un vaccin.
Écoutez les réactions de Pierre Ricordeau, directeur de l’ARS Occitanie :