Décollage pour Thomas Pesquet !

TOULOUSE FM

22 avril 2021 à 9h00 - Modifié : 23 avril 2021 à 9h32 par GL

C’est ce vendredi 23 avril à 11h49 (heure française) que l’astronaute français doit s’envoler pour la Station spatiale internationale, depuis le Kennedy Space Center en Floride.

Initialement prévu jeudi, le départ a été reporté par la NASA en raison des conditions météorologiques.

La mission Alpha durera 6 mois durant lesquels Thomas Pesquet se verra également confier le commandement de l'ISS, pendant un mois vers la fin de son séjour orbital. Une première pour un astronaute français !

Le décollage est à suivre en live, ci-dessous, via la retransmission de l’Agence Spatiale Européenne.

Thomas Pesquet, qui a obtenu son diplôme d’ingénieur aéronautique à Toulouse, est le premier astronaute de l’Agence Spatiale Européenne à faire le voyage à bord de la capsule américaine Crew Dragon de SpaceX.

Pour son deuxième vol spatial, il est accompagné des astronautes de la NASA Shane Kimbrough et Megan McArthur, et de l'astronaute de la JAXA (Agence d'exploration aérospatiale japonaise) Akihiko Hoshide.

L’amarrage de l’équipage au module Harmony de la Station spatiale est prévu samedi 24 avril en fin de matinée (heure française).

Peu avant le départ, Thomas Pesquet a fait part de son état d'esprit et l’ancien astronaute Philippe Perrin, pilote d’essai chez Airbus qui a lui aussi travaillé à bord de l'ISS, nous a livré quelques détails sur la préparation de Thomas Pesquet dans les derniers jours, le rôle du commandant ainsi que les préparatifs de l'embarquement. Écoutez-les en podcast, ci-dessous.