Découvrez les expériences qui seront menées par Thomas Pesquet lors de la prochaine mission à bord de l'ISS
18 mars 2021 à 16h37 - Modifié : 18 mars 2021 à 16h53 par Guillaume Pannetier
C'est le chouchou des Toulousains ! Thomas Pesquet va repartir dans l'espace. Dans un mois, il s'envolera pour la Station Spatiale Internationale et deviendra à cette occasion le premier Français commandant de l'ISS. Découvrez les missions qu'il va réaliser.
C’est le chouchou des Toulousains ! Thomas Pesquet va repartir dans l’espace, pour sa 2e mission. Dans un mois, il s’envolera pour la Station Spatiale Internationale et deviendra à cette occasion le premier Français commandant de l’ISS.
La mission Alpha préparée au CNES à Toulouse
La mission, baptisée Alpha, est en grande partie préparée au CNES à Toulouse. Pendant 6 mois, Thomas Pesquet va réaliser une centaine d’expériences scientifiques, technologiques et pédagogiques, dont une douzaine élaborée dans la ville Rose.
L’une d’entre elles va servir à comprendre le vieillissement du cerveau. Ce qui est indispensable pour la protection des astronautes mais aussi pour les avancées médicales sur Terre.
???????????????? Découverte au @CNES de #Toulouse, des expériences du CADMOS que @Thom_astro conduira à bord de l’ISS lors de la prochaine mission Alpha de l’@ESA_fr. #ThomasPesquet #Cnes #MissionAlpha #Occitanie pic.twitter.com/bMCZvzWx6l
— Guillaume Pannetier (@GuillaumePannet) March 18, 2021
Une expérience sur l'écologie
Parmi elles, l’utilisation d’emballages plus écologiques. Thomas Pesquet utilisera des trousses de transport d’un nouveau genre. Même dans l’espace, on est soucieux du développement durable. C’est donc grâce à du pain d’épice, de la madeleine et du pain de Gênes, entourés d’un film protecteur, que les consommables de Food Processor seront protégés lors de leur voyage vers l’ISS.
L'aide de 2 000 établissements scolaires français
Par exemple, Thomas Pesquet emportera à bord de l’ISS, le Blob. Cet être ni animal ni végétal qui intrigue la communauté scientifique. Et les élèves de plus de 2 000 établissements scolaires vont participer à cette expérience.
Écoutez les réactions de Rémi Canton, chef de projet Alpha au CADMOS au CNES :