Déplacements, restaurants, école : ce qu'il faut retenir des annonces d'Edouard Philippe sur le déconfinement
Publié : 28 mai 2020 à 16h54 - Modifié : 28 mai 2020 à 17h04 par Guillaume Pannetier
Le Premier ministre Edouard Philippe a détaillé, ce jeudi après-midi, la phase 2 du déconfinement qui va entrer en vigueur à partir du mardi 2 juin. Secteur par secteur, voici tout ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement.
Déconfinement, phase 2. À cinq jours de son entrée en vigueur, le 2 juin, Edouard Philippe a présenté ce jeudi les différentes mesures qui redonneront davantage de liberté aux Français.
Voici ce qu'il faut retenir de cette intervention, alors que la prochaine échéance pour adapter encore davantage les mesures est fixée au 22 juin.
Plus aucune limite de déplacement
Sur le territoire national, la limite des 100 km est levée, à compter du 2 juin. « La fin de cette interdiction ne doit pas signifier une fin de l’attention. », a dit Edouard Philippe.
Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d’île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs. Dans ces départements « oranges », le #déconfinement sera, pour 3 semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire. pic.twitter.com/5bgWownjoF
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 28, 2020
Rassemblements de plus de 10 personnes toujours interdits
Comme actuellement, les rassemblements restent limités à 10 personnes, au moins jusqu'au 22 juin.
Bars, restaurants, cafés : réouverture à partir du 2 juin
C’était une date très attendue des professionnels, autant que de certains de leurs clients. A partir du 2 juin, les bars, cafés et restaurants vont pouvoir rouvrir leurs portes. La réouverture sera d'ailleurs « conditionnée » au respect des mesures sanitaires, avec notamment un espace d'un mètre minimum entre deux tables et dix clients maximum par table. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et pour les clients « lorsqu'ils se déplacent ».
La consommation debout ne sera pas autorisée à l’intérieur.
Écoles, collèges, lycées
Toutes les écoles pourront ouvrir leurs portes à compter du 2 juin. Plus de 80 % d'entre elles ont déjà rouvert, avec un objectif de 100 % « dès la semaine prochaine », a indiqué Jean-Michel Blanquer.
À compter du 2 juin, tous les collèges vont pouvoir rouvrir, quelle que soit la couleur du département. En zone orange, toutefois, les élèves de 6e et de 5e seront accueillis en priorité. Le cas des élèves de 4e et de 3e sera évalué au cas par cas.
Enfin, l'ensemble des lycées (généraux, technologiques et professionnels) ouvriront en zone verte. En zone orange, seront accueillis prioritairement les élèves ayant besoin d'une certification professionnelle. En revanche, l'oral du bac de français est annulé, a annoncé Jean-Michel Blanquer.
Théâtre, cinémas, spectacles
Les salles de spectacles vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin, les cinémas à partir du 22 juin. Pour les spectacles, en plein air, les événements seront possibles dans une limite de 5000 personnes. Dans les lieux fermés, les exploitants devront proposer des mesures de respect des gestes barrière.
Sports et piscines
Les salles de sport et les piscines seront autorisées à ouvrir de nouveau l'accueil au public à partir du mardi 2 juin (22 juin dans les zones orange). Les sports de contact restent interdits à ce jour.
Port du masque « largement recommandé »
Le gouvernement recommande très fortement le port du masque, autant que nécessaire, a fait savoir Edouard Philippe. Soit également dans l'espace public.
Stop-Covid téléchargeable dès le 2 juin
Dès le 2 juin, il sera possible de télécharger gratuitement l’application Stop-Covid, afin d’être alerté en cas de contact avec une personne malade (à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes).
Les plages
Les plages, lacs et plans d'eau seront de nouveau accessibles à partir du mardi 2 juin avec le port du masque.